Censure

Alpha 2 moins laxiste ? Il limoge le ministre de l’Intérieur et le secrétaire général aux affaires religieuses pour « faute lourde »

Le Président Alpha Condé dans un décret publié ce jeudi a limogé le ministre de l’intérieur, Mahmoudou Cissé et le secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy et son adjoint, Elhadj Aboubacar Fofana,  pour « faute lourde ».

Selon nos informations, ces limogeages sont liés à l’affaire de Touba (Gaoual) où des rivalités entre familles autour de la construction d’une mosquée ont fait deux morts, selon la version officielle, quatre selon d’autres sources. Il est reproché au ministre de l’Intérieur qui gère la sécurité de n’avoir pas pu faire éviter ces tueries et aux secrétaires généraux des affaires religieuses de n’avoir pas su résoudre cet épineux problème à temps. Surtout qu’ils seraient intimement liés à l’affaire.

Les actes de ce soir du chef de l’Etat, après la suspension des cadres de la communication aux lendemains de la proclamation des résultats de la présidentielle par la CENI, font dire à de nombreux observateurs qu’Alpha Condé compte désormais rompre avec le laxisme qui a caractérisé son premier mandat.

Aziz Sylla

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.