L’Assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est tenue ce samedi 28 novembre au siège dudit parti. Présidé par Dr Oussou Fofana, l’un des Vice-Présidents du parti. Il en a profité pour faire des mises au point : » la loi a été voté à l’Assemblée. Elle est très claire. Un parti d’opposition est un parti qui s’oppose au gouvernement, qui n’a pas la même vision que le gouvernement, qui ne valide pas le programme du gouvernement. C’est ça un parti d’opposition. Nous demandons à ce que tous les partis politiques se définissent. Le chef de file de l’opposition, c’est Elhadj Cellou. C’est le patron de l’opposition. Tu ne peux pas être de l’opposition et de la mouvance. Celui qui se sent morveux se mouche. L’UFDG est un parti d’opposition et nous restons dans l’opposition. Nous n’irons pas dans le gouvernement de M. Alpha Condé, parce que nous ne partageons pas les mêmes visions que M. Alpha Condé. Même si on nous propose 20 postes, on n’ira pas dans le gouvernement de M. Alpha Condé. »
Dr Oussou estime que le pays est bloqué et que les ministres souffrent. Et il recommande: » Si j’avais une prière, je dirai à M. Alpha Condé de former son gouvernement, même si c’est une violation, on ne peut pas attendre, parce que les membres du gouvernement souffrent. Le pays est bloqué. Personne ne travaille. Le 14 décembre, c’est trop loin, s’il faut attendre jusqu’au mois de janvier, je suis certain que certains vont avoir une crise cardiaque. »
Et de conclure: » Si quelqu’un de l’UFDG se hasarde à collaborer avec M. Alpha Condé, tu t’en vas, mais à ton nom. A pâtir de cet instant, on n’a même pas besoin de prendre un acte, tu es exclu définitivement de l’UFDG. Personne ne peut déstabiliser ce parti. Ceux qui ont un deal avec M. Alpha Condé, en lui disant qu’on peut déstabiliser l’UFDG, c’est peine perdue. L’UFDG est un parti politique qui appartient aux militants. On n’acceptera pas l’anarchie dans le parti. »
El Hadj Mohamed Koula Diallo