Censure

Me Cheick Sacko: ‘‘Il n’y a pas de honte à reprendre le serment’’

Après l’installation du président Alpha Condé, certaines personnalités présentes sur les lieux ont livré leurs sentiments au micro de l’AGP.

Le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana : «c’est un moment que nous attendions avec impatience, avec joie et fierté. Le processus, je crois, est rentré dans sa phase ultime. L’élection s’est passée dans les meilleures conditions (calmes et paisibles), les résultats ont été donnés. La cérémonie de prestation s’est bien déroulée à la satisfaction de tout le monde. Les Guinéens se sont fortement mobilisés, impliqués. Et cela a honoré la Guinée. Nous voulons souhaiter au président Alpha Condé, bonne réussite dans les nouvelles fonctions dans lesquelles, il va s’engager.»

Le ministre délégué à la Défense Nationale, Me Abdoul Kabélè Camara : «Cette reprise de la prestation de serment renforce la démocratie dans notre pays pour un premier temps. A cela, s’ajoute à l’acte qui sera posé, mardi, 22 décembre 2015, par la pause de la première pierre des travaux de construction du barrage Souapiti, qui va capitaliser tout l’effort sur l’électricité produite ici en Guinée et même dans la sous-région.

Deuxième temps, la réforme des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui va se poursuivre avec la détermination du chef de l’Etat, nous poserons les actes qui vont amener ces forces à une meilleure organisation, à un meilleur entrainement et à un meilleur équipement.»

Le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara : «quand cette erreur s’est glissée, il y a eu beaucoup de brouhahas entre la prestation de serment et la prise de fonctions. Il y a le sous-chapitre prestation de serment et le sous-chapitre prise de fonctions. Aujourd’hui, nous avons remarqué que la cérémonie a été sobre. Non loin de cela, après le rôle du greffier en chef, tout était mis en place par le président de la Cour Constitutionnelle, Kèlèfa Sall, pour que la loi soit dite. Autrement dit, appeler le président à venir devant la Cour. Ce qui est à noter comme le plus important, c’est qu’il a repris le serment.»

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako : «la Cour Constitutionnelle a demandé que le serment du président soit repris. Il n’y a pas de honte à Cela. Le serment de ce jour est conforme. Nous demandons simplement que l’erreur soit rajoutée par le greffe sur le 14 décembre. Ce qui n’a pas été fait. Il est temps de laisser au chef de l’Etat d’assumer ses fonctions.»

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.