Censure

De la Guinée des copains à la Guinée des compétents (Par Guillaume Hawing)

Il y a 8 ans, exactement le 9 février 2007,  dans un pays appelé Guinée Conakry, la République a fait corps avec elle-même pour dire NON à la nomination du 7ème premier ministre de son histoire : D’où l’avènement Eugène Camara. Il y a moins de 8 jours, exactement le samedi  26 décembre 2015, dans le même pays, la république a de nouveau fait corps avec elle-même pour dire OUI à la nomination du 13ème premier ministre de son histoire : D’où l’avènement Mamady Youla. Le peuple sait dire OUI quand il le faut  et NON  quand il faut aussi.

Dans un passé proche, la Guinée était un pays où  «  qui t’a envoyé » était plus puissant que le C.V et autres compétences. Les bonnes relations avaient presque remplacé le C.V. et la compétence. En réalité,  à quoi sert le C.V si avec un coup de fil ou les bonnes relations, n’importe qui pouvait avoir n’importe quel poste administratif ?

Si aujourd’hui, la Guinée se voit  engager sur le chemin  de « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », je crois qu’il y a de quoi à crier victoire. S’il est vrai que les hommes pleurent ensemble des malheurs et qu’ils partagent les joies communes, je pense qu’il y a de quoi à partager ensemble cette joie de nomination. Les guinéens n’accueillent pas cette nomination parce qu’elle tombe sur un monsieur du secteur privé ou sur un monsieur d’une région X ; ou encore sur un guinéen dont le prénom et le nom sont respectivement terminé et commencé  par l’avant dernière lettre de l’alphabet français « Y ». Les guinéens  accueillent cette nomination, parce qu’ils sont convaincus que derrière elle, se cachent compétence et rupture avec les nominations de complaisance et de récompense. Ils l’accueillent, parce qu’ils ont l’espoir de la Renaissance d’une Guinée Compétente.

Si le sigle R.G.C peut signifier République Guinée Conakry, il  peut signifier aussi République Guinée Copinage. Mais, il peut également signifier aussi Renaissance Guinée Compétente. Il faut que nous acceptions de passer de la Guinée des copains à la Guinée des compétents ! Si le XXIème siècle doit son interconnexion et son caractère de village planétaire à la compétence,  la Guinée peut être sûre que le chemin et la destination pour le rayonnement du slogan «  Guinée en marche », passeront nécessairement et suffisamment  par la compétence et l’intégrité.

Cette nomination attendue qui commençait à prendre l’allure de la scotomisation, a surpris  la quasi-totalité des 12 millions de guinéens et déjoué l’intelligence de tous les analystes politiques qui voyaient le futur premier ministre provenir fort probablement d’une liste de 15 têtes  largement publié et diffusé sur les sites  et réseaux sociaux. Espérons que cette surprise positive continuera pour les 12 millions de guinéens  dans le dynamisme, dans  l’innovation et dans la pro activité que chacun des 31 futurs membres du gouvernement impulsera au sein du  département dont il aura la charge de diriger.

Dans le monde des compétents, seuls les intègres réussiront à aller jusqu’au bout. A la compétence, j’ajoute l’intégrité. Une compétence sans intégrité est une compétence qui se sert uniquement. Une compétence avec intégrité est une compétence qui se sert et qui sert.

Pr. Guillaume Hawing

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.