Censure

La fin de Ebola célébrée à Conakry, Alpha Condé lance : ‘‘La vigilance doit continuer jusqu’au 31 mars 2016’’

C’est au cours d’une cérémonie officielle au Palais du peuple que la fin de l’épidémie Ebola a été célébrée ce mercredi 30 décembre. Sous la présidence du président Alpha Condé. Dans une ambiance de fête, le président Alpha Condé a tout de suite lancé : ‘’Pendant deux ans, notre pays a été frappé de plein fouet par un virus qui a déchiré nos familles. L’épidémie d’Ebola a emporté de milliers de vie, bouleversé la façon dont nous vivons, menacé nos moyens de subsistance et a profondément affaibli notre économie. Notre peuple a payé un lourd tribut. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et je prie pour le repos des décédés. 2536 compatriotes ont disparu laissant derrière eux de milliers d’orphelins, de veufs et de veuves. Nous devons protéger nos frères, filles et fils qui ont été touchés et veiller à ce qu’ils soient intégrés dans la communauté.’’

Et de poursuivre : ‘‘Ebola nous a frappés durement, mais malgré les difficultés, la douleur et la stigmatisation, nous avons beaucoup appris de nos devants. Face à l’épidémie, nous avons refusé d’être vaincus. Au-delà de nos différences, le peuple est resté mobilisé pour lutter contre ce virus mortel. Et aujourd’hui, à cause de longs mois d’efforts sans relâche, avec la mobilisation massive de nos personnels guinéens et le combat inestimable de la communauté internationale, nous avons vaincu Ebola. Ce fut une mission noble’’.

Et de conclure: ‘’la vigilance ne doit surtout pas s’arrêter. Bien au contraire, elle doit continuer sans relâche et rester à son niveau maximum pour assurer notre sécurité et prévenir d’autres maladies. Elle doit continuer jusqu’au 31 mars 2016. Une bataille féroce a été menée en Guinée pour combattre Ebola. Cette bataille, nous l’avons menée aussi à l’étranger pour que cesse la stigmatisation et pour que la préoccupation soit internationale. Je salue tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin pour aider la Guinée à chasser ce virus’’.

El Hadj Mohamed  Koula Diallo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.