Les députés élus à la faveur des dernières élections législatives ont bénéficié jeudi d’un guide, devant servir au renforcement de leurs capacités institutionnelles, a-t-on appris de sources officielles.
C’est le Conseil national de transition qui a procédé à la remise de guide conçu en prélude à l’accueil et l’installation des nouveaux élus, grâce à un appui de la France. La nouvelle Assemblée sera doté également d’un site web et en moyen terme d’une radio parlementaire.
Ce guide est un instrument devant permettra aux députés d’être au fait de la déontologie et de l’éthique de leur métier.
A noter que des ateliers ont été organisés récemment en faveur des cadres de l’administration devant accompagner les membres de l’Assemblée dans leur mission, pour les 5 ans qu’est censé durer leur mandat. Cette initiative visait à renforcer également les capacités de ce personnel administratif dont le rôle est non négligeable pour la bonne marche de l’Assemblée nationale.
En attendant cette prise de fonction des nouveaux députés, ce sont les conseillers du CNT qui expédient les affaires courantes. Cet organe législatif devra s’effacer une fois que les députés élus prendront fonction.
Xinhua