Censure

Labé : Bras de fer entre la Mairie et une famille autours de la nouvelle gare routière

A Labé, un bras de fer est engagé à propos de la Gare routière entre la Mairie et la famille Djerein de Safatou. Ici le dossier fait jaser.

Pour rappel, dans le souci de désengorger le centre -ville de Labé qui ne fait que se rétrécir depuis le début des années 2000, un projet a été engagé pour délocaliser la gare routière vers la sortie sur la nationale. Le choix  avait été porté sur le quartier Safatou où il y a un vaste domaine de 9 hectares qui appartiendrait à la famille Djeren. Déjà des réalisations ont été faites sur le site pour abriter la gare routière.

Depuis, un membre de la famille Boubacar Djeren Diallo enseignant de son état ne cesse de tirer à boulet rouge sur l’autorité communale qu’il accuse d’expropriation forcée de leur domaine sans même une consultation préalable. Il a déposé une plainte contre la Mairie au niveau du tribunal de première instance de Labé.

La rédaction de guinee7.com a pris langue avec l’avocat de la famille Djeren, Me Moulaye Ismael Diallo et la première Vice Maire, Hadja Tiguidanké Diallo, pour en savoir d’avantage.

Pour Hadja Tiguidanké Diallo: ‘‘ce domaine qui fait objet de polémique aujourd’hui,  nous l’avons reçu depuis 2009. Mais la commune n’a pas eu les moyens de faire des réalisations, le peu que vous voyez  sur le site c’est le PDU (programme de développement urbain) qui l’a fait. Le papier que vous voyez dans ma main c’est le contrat de ville, c’est dûment signé de plusieurs hautes personnalités de ce pays. La Mairie n’a pas pris elle-même ce domaine, il nous a été affecté. Les signataires de ce document sont : le maire El hadj Thiam, le secrétaire général chargé des collectivités, Lancinet Sangaré au nom de Safiou Bah préfet à l’époque, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé ; le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction d’alors, le Général de Brigade, Mathurin Bangoura; normalement cette famille devait s’en prendre à l’Etat et laisser la commune qui n’est qu’une exécutante. Ils nous ont convoqués au Tribunal, mais nous ne répondrons pas. C’est l’Etat qu’ils doivent convoquer, pas nous.’’

Hadja Tiguidanké

Hadja Tiguidanké révèle que la famille Djeren bénéficie de ‘‘20 % des boutiques et magasins qui seront construits sur le site. Certains membres de la famille coopèrent. Mais d’autres  comme Boubacar Djeren ont refusé de venir pour voir ce qui leur revient. Ils pensent qu’ils sont lésés par l’autorité communale’’.

‘‘La gare routière de Safatou est un des sites retenus pour les festivités du 56ème anniversaire qui se tiendra au Foutah, comme l’a indiqué le chef de l’Etat, professeur Alpha Condé. C’est dire que cette famille s’oppose à l’intérêt collectif. Depuis quelques jours, ils ont occupé le domaine pour faire des fossés et compliquer le lotissement fait par l’urbanisme. Ils ont même menacé de tuer celui qu’ils trouveront sur leur chemin. Nous avons convoqué Boubacar Djeren par le biais de son chef de secteur il a refusé de répondre’’, a précisé la Vice Maire.

Pour Me Moulaye Ismael Diallo, avocat de la famille Djeren: ‘‘on tourne autour du vrai problème sans le toucher, c’est grave. C’est simple ce qui s’est passé. Les propriétaires du domaine ont dit qu’ils n’ont pas été consultés pour l’occupation de leur domaine. Je me suis rendu à plusieurs reprises à la commune pour qu’on nous montre les papiers qu’elle a. En vain. Si nous voyons un papier qui atteste que la famille a affecté son domaine à l’Etat on aurait mis fin à ce problème. Mais cela n’est pas fait. Il faut qu’on rembourse la famille ou qu’on restitue le domaine à défaut, racheter si la famille désire vendre. Parfois aussi certains responsables de la Commune demandent à cette pauvre famille de sortir les papiers qui prouvent que c’est pour eux le domaine. Là c’est une grosse erreur  de la part de ces derniers, le domaine est une propriété coutumière. Ça veut dire en français facile qu’on ne doit pas demander de papier aux premiers occupants du terrain c’est pour eux quoiqu’il arrive.  Ensuite c’est là que cette famille habite depuis toujours. Tout le monde sait que c’est pour eux. Si l’Etat veut l’utiliser, il doit demander l’avis des propriétaires qui est à la famille Djeren. L’Eta est fautif s’il ne passe pas par la procédure normale’’.

Les hangars de la nouvelle gare

Il ajoute : ‘‘Si on ne nous fournit pas les documents nécessaires pour justifier la légalité de l’occupation du terrain, nous serons obligés de solliciter à ce que la justice elle-même réclame le papier au moment venu dans le procès. C’est à partir de là que les responsabilités seront situées.’’

Selon une source proche du dossier, les autorités ont vendu à des particuliers un nombre important de lots. ‘‘La gare routière ne couvre que 2 hectares, les 7 autres destinés aux boutiques et magasins. 143 parcelles destinées aux boutiques ont été vendues à des particuliers pour 10 millions de GNF la parcelle’’, nous indique notre source.

Hadja Tiguidanké dit ne pas être au courant de la vente des parcelles par la Mairie tout en précisant que le partage du terrain a été fait comme suit : ‘‘40% pour la Mairie, 40% pour la préfecture et 20% pour les coutumiers.’’

M. Lancinet Sangaré, secrétaire général des Collectivités décentralisées reconnait que la préfecture a reçu 40% du terrain qui ont été distribués par la préfecture. ‘‘Il n’est pas exclu que certains aient revendu leur part’’, précise-t-il.

Alpha Ousmane Bah

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.