CONAKRY, le 3 février 2016, L’Union européenne et la France ont décidé d’appuyer une nouvelle campagne de destruction de munitions issues d’anciens stocks de l’armée guinéenne, conservées sur le site de champ de tir de la 1ère Région militaire de Kindia.
L’opération sera lancée le mercredi 3 février 2016 par les Ambassadeurs de France et de l’Union européenne en présence des autorités guinéennes en charge de la défense et de la sécurité, à l’occasion de l’arrivée à l’aéroport de Conakry (16H30 TU) d’un avion DASH 8 de la direction générale de la Sécurité civile française transportant huit démineurs français et six tonnes de matériel.
Conduite par la Sécurité civile française avec l’appui des Forces armées guinéennes et des Unités de protection civile guinéennes, cette opération a pour but de détruire d’anciens stocks de munition qui représentent un risque pour les habitants de Kindia. Elle est cofinancée par l’Union européenne à hauteur de 575 000 euros (près de 5 milliards de Francs Guinéens) et par la France pour 113.000 euros (près de 1 milliard de Francs Guinéens).
En 2014, suite à l’explosion d’un obus qui avait tué deux enfants, 300 tonnes de munitions de guerre avaient déjà été détruites par la Sécurité civile française, grâce à un financement de l’Union européenne et de la France.
La France et l’Union européenne appuient résolument les autorités civiles et militaires de Kindia pour la diffusion de consignes de sécurité qui garantiront l’exécution de cette mission dans les meilleures conditions de sécurité pour les habitants de la ville.
Ce renforcement de la sécurité des citoyens représente le fil conducteur et l’objectif final de tous les appuis de l’Union européenne et de la France dans la Réforme du Secteur de Sécurité en République de Guinée.
Source : Délégation Union Européenne en Guinée