Censure

Meurtre de Elhadj Mohamed Diallo : Le Secrétaire fédéral de l’Ufdg Allemagne dénonce une collision d’intérêt du procureur avec Cellou Dalein Diallo

Lamine Diallo, Secrétaire fédéral de l’Ufdg Allemagne, proche de Bah Oury s’offusque de la tournure que prend l’affaire du meurtre de Elhadj Mohamed Diallo, journaliste de guinee7.com. Il le fait savoir à travers les propos publiés ci-dessous.

À quoi joue le procureur de Dixinn ? Depuis quelques jours, une procédure judiciaire est ouverte pour homicide sur le journaliste du site d’information Guinee7 le 5 février 2016 aux abords du siège de l’ufdg, 20 membres de la garde privée de Cellou Dalein Diallo sont arrêtés et déférés à la maison centrale de Conakry. Et jusqu’à nos jours, nous attendons les premières déclarations du procureur de Dixinn M. Souleymane Ndiaye qui ne rate aucune occasion pour mener des actions en faveur de Cellou Dalein Diallo.

A l’occasion du dépôt du rapport préliminaire de l’enquête par l’enquêteur en chef le colonel Tamba Gabriel DIAWARA au tribunal de Dixinn, qui avait exigé la présence des différents témoins dont le jeune Baba Alimou BARRY et Abdoulaye « cosa », le procureur avait exigé l’arrestation de Baba Alimou. N’eût été la résistance de Maître Bassirou BARRY, il aurait fait arrêter ce jeune activiste de la démocratie de l’axe de la démocratie pour faire plaisir à son ami Cellou Dalein Diallo.

Pire, Cellou Dalein a déclaré lors de la réunion du bureau exécutif national de l’Ufdg du 26 février 2016 ceci : « ne vous inquiétez pas, le procureur m’a dit que les 19 personnes seront libres dans la semaine, il ne restera qu’une seule personne en prison et celle-ci sera libre dans les prochains jours « . Cette information capitale que Cellou Dalein porte à la connaissance des membres du BE de l’Ufdg est une violation flagrante et grave du secret de l’instruction par le procureur de Dixinn pour rendre service à son ami Cellou Dalein, à quel prix? Aurait-il reçu de l’argent de Cellou Dalein Diallo?

Nous attendons une réaction immédiate et ferme du Ministère de la justice pour rappeler à l’ordre ce procureur indélicat.

Nous n’hésiterons pas à demander le dessaisissement du dossier pour cause de collision d’intérêt avec Cellou Dalein Diallo dont la garde privée est soupçonnée d’homicide et de tentative d’assassinat.

Diallo Lamine

Secrétaire fédéral de l’Ufdg Allemagne

Le procureur Sidy Souleymane Ndiaye au micro de Mediaguinee préfère ne « pas répondre à un article ».

Ibrahima S. Traoré

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.