Depuis quelques jours, nombreux sont des clients de la société téléphonique Cellcom à se plaindre. «J’ai un bonus de 27 432 GNF» ; «j’ai un bonus de 94 000 GNF» ; « j’ai un bonus de 75 495 GNF ». Le point commun de tous ces clients est qu’ils ne peuvent, depuis une semaine, appeler leurs correspondants Cellcom avec des bonus générés par l’achat de crédits.
Pour en savoir davantage, nous avons joint, Mme Mariam Sy de la Communication de la société de téléphonie qui ne nie pas le fait. Mais explique que «depuis la semaine dernière, il y’a eu une nouvelle loi de l’ARTP. Donc, nous ne pouvons plus prendre en charge la perte sur la consommation téléphonique instaurée par l’Etat ».
Dorénavant précise-t-elle, «il faut forcement que l’abonné ait du crédit sur son compte principal pour pouvoir appeler. C’est-à-dire si vous n’avez pas de crédit, ce sera impossible d’utiliser votre bonus même si vous avez un million de bonus ».
« Maintenant, quand vous avez des bonus, ajoute-t-elle, Cellcom vous facture 8f sur chaque appel et parallèlement, il prend 1f sur le crédit principal et, ça c’est pour l’Etat. Avant, on prenait la taxe sur les bonus. Depuis la nouvelle décision, la taxe est prise sur le compte principal».
La ‘‘petite’’ arnaque réside en ce que tout ceci n’est pas expliqué aux clients. La société promet tout de même de communiquer dessus les jours à venir.
Ismaël Sylla pour guinee7.com