Censure

Tougué: Une affaire de 75 mille GNF pourrit les relations entre le Maire et le receveur communal

Une crise oppose depuis plus d’un mois le président de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de Tougué, Mohammed Sacko Barry à son receveur communal, Moussa Sylla, rapporte l’AGP dans la Région.

Cette crise a éclaté autour de la gestion d’une recette de soixante quinze mille francs guinéens (75.000GNF), perçus par la garde communale de Tougué, au titre des droits de marché.

Mais, que s’est-il passé au juste ? Dans sa nouvelle stratégie de mobilisation des ressources financières pour sa collectivité, le président de la DS de la CU de Tougué, Mohammed Sacko Barry a mis à contribution sa garde communale pour le recouvrement des taxes liées aux droits de marché.

A l’issue de la première opération, les cinq (05) agents mobilisés ont réussi à recouvrer,  vendredi, 13 mai 2016, jour du marché hebdomadaire, la somme de cent soixante quinze mille francs guinéens (175.000GNF). Pour les encourager, le président de la DS a décidé, unilatéralement, d’accorder à chacun des agents un montant forfaitaire de quinze mille francs guinéens (15.000GNF).

Cette initiative a vite été dénoncée par le receveur communal, Moussa Sylla, comme étant une dépense illégale. Malgré tout, le président de la DS a persisté dans sa décision.

Le receveur communal a décidé alors de suspendre ses activités et laisser les documents comptables et financiers dans le bureau du président de la DS. Conséquence, le fonctionnement de la collectivité est resté paralysé depuis ce jour.

Informé, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta s’est rendu dans la préfecture de Tougué, où il a eu une séance de travail avec les membres de la DS de la CU et les cadres de l’administration communale.

Il ressort de la rencontre, qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation du Code des collectivités, quant à la gestion financière.

«J’ai invité le président de la DS et le receveur communal à se rendre à la réunion de travail sur les finances locales et publiques, qui se tiendra à Lélouma le 19 mai 2016. A l’occasion donc, tous les textes de loi vont être interprétés et même communiqués à toutes les autorités communales de la Région», a rassuré le gouverneur de la RA de Labé, Sadou Keïta.

En marge de la rencontre, le gouverneur de la RA de Labé a donné de larges informations sur le montant que le président de la République, Alpha Condé, a alloué aux femmes et aux jeunes de la préfecture de Tougué.

Source : AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.