Eh, diantre, quel est le roi mage qui a conseillé à Alpha Condé une conférence de presse pour perturber la sérénité dont a besoin le pays pour faire face à des crises tous azimuts?
Les journalistes ont été obligés d’interrompre leur repos dominical pour assister à une conférence de presse décidée seulement la veille. Qu’est ce qui urgeait ? L’affaire de l’accusation de Global Witness à l’encontre de Condé fils ? Le ministre des Mines avait saisi son homologue de la Justice pour ouvrir une enquête. Donc les choses commençaient à se mettre en place dans les règles de l’art.
Les négociations avec le syndicat ? Le premier ministre avait déjà donné la position du gouvernement. Il suffisait pour le président d’appeler les syndicalistes et leur dire les « bonnes paroles » qu’il a dites lors de sa fameuse conférence de presse. Juste ça.
Le conflit sénégalo-gambien ? Lui-même a dit qu’il ne voulait pas faire de commentaires dessus.
Alors pourquoi faire à l’improviste une conférence de presse qui, au lieu de rassurer, donner un nouvel espoir à la population, a plutôt créé le doute à l’image de cette affaire de troisième mandat ; montré un président convulsif à l’image de la réponse à la question pourtant pas méchante de la journaliste de RFI, et…un président qui se contredit, à l’image de ces piques adressées à la presse qu’il a lui-même invitée; bref un président pas serein.
C’est à croire que l’inspirateur de cette conférence de presse voulait sciemment coincer le président contre le mur.
Ibrahima S. Traoré pour Guinee7.com
Voir ci-dessous la conférence de presse du président Alpha Condé