Censure

A propos d’un 3ème mandat d’Alpha Condé, un militant du RPG estime que «les propos du président ont été mal interprétés»

Mohamed Fofana, militant, membre de la Cellule de Communication du RPG, parti au pouvoir, nous a rendus visite ce 18 mai. Nous avons profité de cette visite pour faire avec lui une interview…à bâton rompu !

Guinee7.com : M. Fofana, vous appartenez aux frondeurs du RPG ?

Mohamed Fofana : Je ne suis pas frondeur. Et, mon souci est que ceux qui sont aujourd’hui mécontents mais qui continuent à militer au sein du RPG se retrouvent ensemble pour que l’objectif fixé dès le départ qui est le développement de la Guinée soit enfin une réalité. Nous avons un champion qui est le professeur Alpha Condé. Il est engagé pour nous accompagner sur cet élan. Je pense qu’il est aussi important que nos frères ainsi que nos amis avec lesquels nous avons lutté pendant des années, et qui se trouvent dans des postes de responsabilités fassent quelques choses pour qu’il y ait moins de  grognes au sein du parti. Donc, moi je ne suis pas pour la fronde, mais ceux qui la font, ont aussi leur raison. Ce qui est important de retenir est qu’ils restent les militants du RPG. Nous sommes tous déterminés à nous retrouver ensemble, pour trouver un climat de confiance, afin que nous puissions avancer.

La fronde est toujours vive au sein du parti ?

Je pense que c’est la raison qui est en train de triompher parce que certaines personnes s’étaient accaparées de ce problème pour des fins personnelles. Je me réserve de vous citer les noms. Étant un responsable, si les militants du RPG se sont engagés  auprès de leur leader plus de 20 ans, c’est pour atteindre un idéal qui est de faire de la Guinée un pays émergent, fréquentable qui va permettre aux fils de rester pour travailler et y vivre. Les personnes intoxiquées dans notre camp commencent à revenir à la raison en estimant qu’il est vraiment nécessaire de rester ensemble.

A propos d’un troisième mandant, le président Condé a dit que c’est au peuple de décider. Quels commentaires en faites-vous

Je dirais que les gens sont en train de faire une mauvaise interprétation sur ce qui a été dit par le président, c’est vraiment dommage. Parce qu’il faut savoir dans quel contexte la question a été posée par le jeune journaliste. Il a d’abord dit que le président est venu d’un voyage du Rwanda d’où il s’est entretenu avec le président Paul Kagamé qui a modifié la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir. Et le président Alpha Condé dans sa réponse a clairement dit qu’il ne lui revenait pas de droit de s’immiscer dans les affaires du Rwanda. Et ce qui le concernait en tant qu’un chef d’Etat c’est d’effacer complètement le complexe en allant vers le Rwanda, un pays bien géré. J’estime que c’est tout ce qui intéressait le président Alpha Condé et je ne trouve aucun mal à vouloir prendre ce pays comme exemple puisque ce pays est en train de se hisser à un niveau non négligeable.

Le président a aussi parlé des pays asiatiques et a dit que tout ce qui concerne les mandats des présidents de ces pays, ne concerne que leurs peuples. Ceci ne concerne pas le président Alpha Condé. Il a dit ce qui est important à ses yeux, c’est le contrat qui le lie au peuple de Guinée. Et ce contrat, c’est quoi ? C’est avancer la Guinée. Et il est sur ce chemin. Maintenant, le reste ? C’est le peuple de Guinée qui doit décider.

Moi je suis convaincu que le président Alpha Condé est un homme d’Etat. Et un homme d’Etat est vraiment différent d’un homme politique. Si les homme politiques ne pensent qu’à la future élection, un homme d’Etat pense toujours à la future génération. Donc son souci aujourd’hui c’est de nous laisser une Guinée forte, unie, développée.

Interview décryptée par Ismaël Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.