Censure

Il vendait ses faux lingots d’or à près de 5 milliards de GNF à Conakry

Le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, Direction Générale de la Justice Militaire a procédé, jeudi, 19 mai 2016, à la présentation d’un présumé malfrat de nationalité ghanéenne avec des faux lingots d’or, rapporte l’AGP.

Selon les informations, Bernard Kwalena Ayew c’est le nom du présumé malfaiteur, a été arrêté, jeudi, 05 mai dernier, à Coléah, dans la commune de Matam avec une importante quantité de lingots d’or.

Présentant le sieur Bernard Kwalena Ayew, l’officier en charge de la Communication de la Gendarmerie Nationale, commandant Mamadou Alpha Barry a fait savoir, que les arnaques sont devenues monnaie courante en République de Guinée.

«La journée du 5 mai, l’Escadron mobile N°18 de Cosa a reçu l’appel téléphonique du président des orpailleurs de Guinée, l’informant la saisie d’une importante quantité de faux or. Le présumé malfrat M. Bernard Kwalena Ayew de nationalité ghanéenne serait venue de la Serra Leone avec 7.688, 98 grammes de faux or, d’une valeur de quatre milliard sept cent millions de francs guinéens (4.700.000.000GNF). Après la transaction commerciale avec un orpailleur guinéen, et au moment du payement de l’argent, on s’est rendu compte que c’est du faux or», a expliqué commandant Alpha Barry.

Selon le capitaine Martin Talla, de l’Escadron mobile N°18 de Cosa, c’est suite à un appel téléphonique qu’une équipe a été déployée a Coléah, où le présumé délinquant était avec les orpailleurs, afin de l’arrêter.

«Selon les investigations, il évolue en équipe. On a déjà des renseignements et l’Escadron mobile N°18 a mis en branle une équipe qui est en train de rechercher le reste du groupe, qui se trouve entre la Serra Leone et Conakry», a ajouté le capitaine Martin Talla.

Répondant aux questions des journalistes, le prévenu Bernard Kwalena Ayew, s’exprimant en anglais, a affirmé être un business man, et a reconnu que ce sont des faux lingots d’or.

Source : AGP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.