Censure

Après l’annulation du congrès du CNP-Guinée: Kaba «Guiter» fait de la résistance

M. Ansoumane Kaba PDG de la société « Guiter » SA, refuse de se plier à la décision de justice portant « annulation » du congrès du Conseil national du patronat de Guinée (CNPG) par le tribunal de première instance de Kaloum en mai dernier.

Celui dont l’élection s’est déroulée en porte-à-faux avec la loi à l’issue d’un  congrès convoqué par Mamadou Sylla, le 23 avril dernier- alors que selon  le TPI de Kaloum, ‘‘Mamadou Sylla, patron de Futurelec, n’avait ni le pouvoir, ni la qualité, encore moins le droit de convoquer ce congrès’’, compte désormais sur  son argent pour braver la justice.

C’est le moins qu’on puisse écrire, car lors d’une réunion qui s’est déroulée au siège de l’institution dans la commune de Kaloum, mardi, Ansoumane Kaba aurait reconnu devant quelques membres avoir rencontré le Premier ministre Mamady Youla et Albert Damantang Camara, chef du département de l’Emploi. Ces deux personnalités lui auraient tous conseillé de reprendre le congrès, comme l’exige la justice.

Mais Kaba « Guiter », aurait martelé qu’il n’est pas prêt à se plier aux injonctions de la justice. Il serait suffisamment « riche et puissant », pour résister à toute pression de la part de l’institution judiciaire. Kaba serait allé jusqu’à traiter  Sékou Cissé, le président par intérim du CNPG, à qui revient le droit de convoquer le congrès devant élire le nouveau bureau, selon le verdict du Tribunal, de simple vendeur de véhicules. Et qu’il s’emploierait à « l’écraser » par tous les moyens.

Alors question : Ansoumane Kaba est-il au-dessus de la loi ? La suite des événements nous édifiera sur la réponse à cette interrogation.

Mamady Kaba pour guinee7.com 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.