Ces derniers temps on assiste à une ruée des militants de la majorité vers l’UFDG, principal parti de l’opposition. Tous ceux qui se lancent dans cette entreprise ont le même discours, qui est celui de gens frustrés, qui comptent le démontrer en dénonçant ce qu’ils appellent les « fausses promesses » et les « dérives » du pouvoir.
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est en train de se refaire une meilleure santé avec l’adhésion massive constatée ces derniers temps dans ses rangs, de militants issus du RPG-arc-en-ciel, de l’UFR et du GPT. Tous viennent de façon « volontaire », déclarer leur adhésion au parti de Cellou Dalein Diallo, louant au passage les qualités d’homme politique « avisé » de ce dernier. Les propos des adhérents sont surtout hostiles au pouvoir. Comme le démontre ce discours prononcé par un certain Souleymane Kéita, issu du RPG, qui le dimanche dernier a déclaré devant l’épouse de Dalein, Hadja Halimatou Diallo, qui était en tournée dans certains quartiers de la capitale, que ‘’le pouvoir utiliserait le mensonge pour obtenir l’adhésion des populations.’’ Ce frustré serait le fils d’un ancien militant inconditionnel du RPG, dont le domicile abritait le siège du parti à Matam. Il s’est dit outré par les mensonges de la mouvance présidentielle. Ces gens sont accueillis à bras ouverts au sein de l’UFDG, qui compte en tirer le maximum, dans son bras de fer avec le pouvoir.
Un bras de fer qui persiste, et qui pourrait déboucher vers une issue incertaine. Avec la menace proférée par l’opposition de reprendre les manifestations dès après le mois de Ramadan.
Comme l’a réitéré le samedi dernier, au siège de son parti, Cellou Dalein Diallo, dans un discours très virulent.
« Nous nous battons pour une société de justice au sein de laquelle les Guinéens vont œuvrer ensemble pour relever les défis du sous-développement », a indiqué Dalein devant ses militants. Puis d’ajouter : « Il nous faut sortir de la méfiance et de la haine qui caractérisent notre pays. Je rêve d’une Guinée où tous les fils du pays travaillent la main dans la main, dans la confiance pour la construction de notre nation et pour le développement de notre pays. Notre pays ne fait que reculer à cet égard. »
Pour le chef de l’opposition, la Guinée a reculé avec l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, sur « le plan de la consolidation de l’unité nationale et sur le plan de la protection des droits humains. »
Rappelant que la misère du Guinéen est de nos jours une réalité qui crève les yeux. Cellou Dalein Diallo a estimé dans son intervention qu’il n’est plus question de continuer avec « cette situation malheureuse sans réagir.»
Comme les précédents discours, Dalein a appelé ses militants à resserrer les rangs et à se mobiliser, pour participer aux actions de désobéissance civile prévues après le Ramadan.
Aliou Sow