Selon plusieurs sources, l’opposition guinéenne menée par l’UFDG ne marchera pas ce 4 août. Elle renvoie sa marche à une autre date. Ce report serait justifié par l’absence du président Condé du pays. Par contre, certains analystes pensent que l’opposition n’avait pas intérêt à être dans la rue ce 4 août vu que tout dérapage aurait été mis sur son compte après les propos incendiaires de Ousmane Gaoual Diallo. Ce dernier lors de la dernière assemblée de l’UFDG, son parti a tenu des propos qui pourraient mettre en péril la République. Ci-dessous des extraits des propos du ‘‘Bad Boy’’ de l’UFDG, largement commentés sur des réseaux sociaux notamment.
‘‘A tous les militants de l’UFDG, il faut qu’on localise, dès maintenant, les parents de Bantama Sow, de Malick Sankhon, de Hady Barry et tous ces pyromanes. Qu’on cherche leurs familles à Conakry, si un enfant est blessé, il faut qu’ils le paient dans leur propre chair’’ ;
‘‘Il faut que Bantama Sow sache qu’on ira jusqu’à Bantama, son village à Mamou, pour chercher ses parents s’il provoque la violence dans ce pays. Quand on va enterrer nos morts, qu’il aille aussi à Mamou enterrer ses parents’’.
Aziz Sylla pour guinee7.com