Censure

Journée Mondiale de l’Habitat : La déclaration de Louseny Camara, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire

Conakry, le 5 Octobre 2016 –En 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa résolution 40/202 A, a décidé que le premier lundi d’octobre de chaque année serait la « Journée Mondiale de l’Habitat ».

Ainsi, depuis sa première déclaration en 1986 pour marquer le deuxième anniversaire de la première Conférence Internationale sur ce sujet, à ce jour Lundi 03 Octobre 2016, trente années se sont écoulées marquée des changements profonds au sein des établissements Humains de par le monde.

Aujourd’hui nous vivons une ère d’urbanisation rapide où près de la moitié de la population des pays en développement et les trois quarts de la population des pays de développés vivent et travaillent dans les villes.

Si cette mutation a des avantages, certains dans les zones urbaines sur les modes de production et de consommation, force est de reconnaitre qu’elle est aussi source de plusieurs maux que connaissent actuellement les établissements humains dans leurs ensemble à savoir la détérioration des condition d’habitation des populations Citadines et rurales.

Cette situation a des conséquences certaines notamment sur la dignité humaine, l’encadrement l’éducation et l’épanouissement des enfants, l’hygiène, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.

L’on comprend dès lors les préoccupations bien fondées de l’Assemblée des NATIONS UNIES, à ce sujet quand se fixe comme un des objectifs du millénaire, d’améliorer les conditions d’habitation de 100 millions de personnes d’ici à 2020, et son choix du thème de la journée Mondiale de l’Habitat de cette année : « Le Logement d’abord ».

CHERS COMPATRIOTES

MESDAMES, MESSIERS,

En plus d’être un lieu d’habitation, le logement est notamment un cadre d’épanouissement Familial, la garantie d’un Lendemain moins stressant, le symbole d’une réussite sociale et matérielle, un bilan économique pouvant satisfaire en cas de nécessité aux besoins matériels du propriétaire.

Il est générateur d’emplois et d’opportunité d’affaire et constitue une source potentielle de recette intérieure pour le Bubget national. C’est pourquoi dans la Politique nationale « HABITAT VISSION 2021», il figure parmi les axes stratégiques d’intervention qui se décline ainsi qu’il suit :

  1. Le foncier et la gestion spatiale
  2. L’Habitat neuf et son financement
  3. L’habitat précaire et le financement de sa résorption
  4. La gouvernance du secteur

Conséquemment des actions sont initiées ou en cours par le gouvernement guinéen et ses partenaires, au plans juridiques, institutionnel et opérationnels tendant à faciliter la production à grande échelle de logement décent à moindre coût. Au rang de ces initiatives et interventions, peuvent être cités :

L’adoption et la promulgation du code de la construction et de l’habitation dans lequel des problèmes importants sont réglés, comme la réglementation de la promotion immobilière, de la copropriété et du financement du logement social ;

La création d’établissements publics : le Fonds National de l’Habitat et de l’Urbanisme, le Fonds de Garantie hypothécaire, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, la Société Nationale de Promotion Immobilière, etc. ;

L’établissement de protocole d’accord de partenariat avec des promoteurs immobiliers privés, des organisations non gouvernementales, des Universités et Instituts d’architecture et de génie civil de la place pour la promotion du logement social ;

L’amélioration du climat de affaires à travers de reformes envisagés pour faciliter l’instruction et la délivrance des permis de construire et des Titres Fonciers ;

La valorisation des matériaux locaux de construction respectueux de l’environnement par l’équipement de la SONAPI de machines de production de briques à terre stabilisée.

Certes les efforts déployés sont en deçà des attentes pour celui qui connait l’ampleur des besoins en logements du pays et le bas niveau des Offres. Mais l’élan amorcé par le gouvernement dans ce cadre permettra à court et à moyen termes de disposer des mécanismes efficients de financement, production et de fourniture de logement convenables en location ou en propriété aux guinéens.

Cette vision ne pourrait être transformée en réalité sans la collaboration des populations pour la sécurisation foncière, la libération des voies publiques et des réserves foncières illégalement occupées de l’Etat qui constituent en fait des espaces à valoriser pour satisfaire aux demandes de logements de tous et améliorer notre cadre de vie.

C’est cet appel que je lance aux guinéennes et aux guinéens à l’occasion de la présente journée mondiale de l’Habitat afin de vous exhorter à un réel sursaut national pour participer effectivement à l’amélioration du cadre de vie dans nos établissements humains.

Je vous remercie pour votre attention.

Louseny Camara

Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.