Par un communiqué envoyé à la presse ce 14 octobre, l’Ambassade de France en Guinée rappelle que « le 28 septembre 2016, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec la République de Guinée, l’Etat-major des armées a cédé un hélicoptère SA330 Puma aux forces armées guinéennes (FAG), par l’intermédiaire de l’attaché de défense guinéen en France, monsieur l’intendant général Aboubacar Biro Condé sur le site du 9ème bataillon de soutien aéromobile de Montauban (France)».
Le communiqué précise que «cette cession, comme les formations et les exercices d’entrainement régulièrement organisés au profit des FAG par les Eléments français au Sénégal (EFS) ou les navires de la mission Corymbe, entre dans le cadre du soutien apporté à la République de Guinée pour renforcer sa capacité à participer à des opérations de maintien de la paix ».
« La cérémonie de remise, ajoute le communiqué, s’est tenue en France car en accord avec le ministère de la défense guinéen, l’appareil doit subir une visite technique chez un industriel européen avant de rejoindre la Guinée. Dès que les opérations de maintenance financées par l’Etat guinéen auront été réalisées, le ministère de la défense française apportera son appui pour la livraison de l’hélicoptère par voie maritime ».
Ce communiqué est publié après le crash, le 5 octobre dernier, à Conakry d’un avion “ULM-TETRAS” de l’Etat- Major de l’Armée de l’Air guinéenne. Suite à ce crash, deux pilotes dont le lieutenant-colonel Patrick VALOT, conseiller Français et Instructeur pilote, ont péri.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com