Censure

Dalein se moque de son opposition à lui : ‘‘Ceux qui nous attaquent n’ont qu’à attendre, bientôt l’UFDG sera au pouvoir, ils seront chef de file de l’opposition’’

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 5 novembre 2016, à son siège à Commandanya, sous la présidence du chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadji Mamadou Cellou Dalein  Diallo.

C’est devant des militants, sympathisants, membres du bureau politique national, députés et quelques présidents des délégations spéciales, venus de l’intérieur du pays pour prendre part à la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, que le Président de l’UFDG a pris la parole.

El Hadji Cellou Dalien Diallo a rendu hommage au ministre Khalifa Gassama Diaby pour l’organisation de la semaine nationale de la citoyenneté et la de paix ‘‘j’en profite pour rendre hommage au ministre Khalifa Gassama Diaby, qui a pris l’initiative  d’organiser cette semaine. Je pense que c’est extrêmement important qu’on sensibilise nos populations sur leurs droits et leurs devoirs. Le combat que mène notre parti, c’est pour l’avènement d’une société plus juste, une République qui reconnait et protège tous les citoyens. Pour que chacun d’entre eux puisse exercer pleinement son droit et ses libertés reconnus par la constitution et les lois de la République. Nous nous battons pour que l’égalité des citoyens soit garantie, leur  sécurité soit garantie et le respect de leurs dignités également’’.

Plus loin, le chef de file de l’opposition indique le profil du citoyen guinéen : ‘‘ il ne s’agit pas de savoir s’il appartient au RPG, à l’UFDG ou encore à l’UFR ; ni de la Haute Guinée, la Moyenne Guinée, la Forêt ou la Basse Guinée, il y a d’abord le citoyen Guinéen. Nous volons qu’il soit soumis au principe de droit inviolable. Tout citoyen quel que soit son appartenance politique et ethnique. Nous sommes heureux de constater à la base, qu’il y a cette réconciliation qui démolit jour après jour les préjugés et les murs artificiellement dressés entre les militants de différents partis politiques et également entre les ressortissants des différentes communautés. Pour ceux qui nous attaquent, ils n’ont qu’à attendre bientôt l’UFDG sera au pouvoir et ils seront chef de file de l’opposition.’’

Arrivé à la fin du meeting, le ministre Khalifa Gassama Diaby, a invité les uns et les autres à la responsabilité citoyenne «chaque citoyen, l’Etat lui doit: la protection, la justice préservation et la garantie de vos droits et devoirs. Pour qu’on y arrive, on a instauré  cette semaine de la citoyenneté et pour la paix ».

A rappelé que la cérémonie s’est terminée par le chant de l’hymne  nationale.

Bhoye Barry pour Guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.