Conakry-Dix (10) Centrales syndicales, réunies en Unité d’Action Syndicale, ont rendu publique une déclaration commune, jeudi, 1er décembre 2016, à Conakry, relative à l’application effective de la nouvelle grille de salaire des fonctionnaires de la Fonction publique, rapporte l’AGP.
Ce sont, la Confédération Générale des Travailleurs de Guinée (CGTG), la Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée (COSATREG), la Confédération Générale des Syndicats Libres (CGSL), l’Union Générale des Travailleurs de Guinée (UGTG), la Confédération Générale des Forces Ouvrières de Guinée (CGFOG), l’Union Démocratique des Travailleurs de Guinée (UDTG), l’Union Nationale des Travailleurs de Guinée (UNTG), l’Union Libre des Travailleurs de Guinée (ULTG), l’Organisation Nationale des Syndicats Libre de Guinée (ONSLG) et le Syndicat Indépendant des Forces Ouvrières de Guinée (SIFOG).
A travers la déclaration commune lue par le secrétaire général de la COSATREG, El hadj Yamoussa Touré, ces Centrales syndicales estiment être devant un mensonge syndico-étatique qui n’a fait que nuire aux intérêts moraux et matériels de la classe ouvrière guinéenne.
«En dépit du Décret N°301 du 14 octobre 2016, et de la Lettre N° 778 du 16 septembre 2016 du ministre de la Fonction publique adressée à monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, relative à l’application effective de la nouvelle grille de salaire des fonctionnaires de la Fonction publique, nous voilà aujourd’hui devant un mensonge syndico-étatique qui n’a fait que nuire aux intérêts moraux et matériels de la classe ouvrière guinéenne».
L’Unité d’Action Syndicale a flétri, dénoncé et condamné ce qu’il a appelé «manipulation mensongère de nature à promettre monts et merveilles aux travailleurs guinéens, mais en vain».
Elle a déploré les propos arguant que l’effet rétroactif se fera sentir sur les salaires des fonctionnaires.
«L’Unité d’action syndicale déplore les propos tenus par le ministre de l’Emploi, du Travail et celui de la Fonction Publique arguant que l’effet rétroactif se fera sentir sur les salaires des fonctionnaires dans le cadre de la nouvelle grille salariale avec rappel, pour compter du 1er janvier à novembre 2016, mais hélas»!
Elle a pointé un doigt accusateur sur la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) et l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) dans cette situation.
«Travailleurs et travailleuses des secteurs publics, mixtes, privés et retraités de Guinée prennent acte de ce fantasme syndico-étatique, créé et entretenu par la CNTG et l’USTG, qui entrainera nul doute les travailleurs guinéens dans une extrême pauvreté», a souligné le secrétaire général de la COSATREG, El Hadj Yamoussa Touré.
Par ailleurs, les dix centrales syndicales, réunies en unité d’action, ont lancé une invite à la classe ouvrière : «Nous invitons la classe ouvrière guinéenne à se tenir prête à réclamer ses droits inaliénables au gouvernement et aux syndicalistes véreux».
Source: AGP