Conakry – Madame Makalé Camara Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’étranger a reçu ce vendredi 02 Décembre les Ambassadeurs de plusieurs pays accrédités en Guinée.
Chaque année L’UNESCO et les Trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre désignent la capitale mondiale du livre pour une période d’un an. Conakry est la 17 ème ville à être désignée Capitale Mondiale du Livre après Madrid – Alexandrie – New Delhi – Anvers – Montréal – Turin – Bogota – Amsterdam – Beyrouth – Ljubljana – Buenos Aires – Erevan – Bangkok – Port Harcourt – Incheon et Wroclaw.
C’est dans ce contexte que la Guinée abritera du 23 Avril 2017 au 22 Avril 2018, la 17ème édition de la fête internationale du livre, dénommé « Conakry Capitale Mondiale du Livre ».
Ainsi, dans le but de conférer à cet événement toute sa dimension, Madame la ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger a sollicité la rencontre des différents Ambassadeurs venus de la Chine – de la Russie – de la Malaisie – du Japon – de l’ Allemagne – de la Turquie – de la France – du représentant du Vatican et du représentant de L’Union Européenne pour débattre des enjeux du livre, de la lecture et du bon déroulement de l’événement qui se profile à l’horizon en 2017.
Pour Madame Makalé Camara, dont le ministère a été nommé parrain de cet événement, c’est un grand honneur pour elle d’attirer l’attention du monde sur notre pays à travers cet événement. Elle en a aussi profité pour échanger des idées avec les représentants des institutions relatives aux soutiens financiers et matériels. Sur cette lancée, elle a suggéré d’autres idées permettant à la jeunesse guinéenne de faire du livre et de la lecture une passion.
Ensuite, il est revenu à Monsieur Sansy Kaba Diakité Commissaire Général de «Conakry capitale Mondiale du Livre» d’énumérer quelques activités qui doivent se dérouler au cours de l’événement. Ce sont entre autres:
– Livres, Jeunesses et Sport
– Livres et auteurs
– Livres et mobilité
– Foire du livre
– Livres, société et Instruction
En plus de ces activités, le commissaire général a énuméré quelques points importants, notamment:
- Promouvoir la lecture lors des fêtes des indépendances de tous les pays.
- La création de plusieurs stands dans tous les quartiers de la ville de Conakry
- La valorisation culturelle a l’instar du livre tout au cours de l’événement et après l’événement
De passage, il a également énuméré le soutien du Gouvernement Guinéen à hauteur de 2 millions d’euros. Cependant, il a rappelé que le budget prévu pour l’organisation de cet événement est de six (6) millions d’euros.
Par ailleurs, quelques Ambassadeurs ont proposé des initiatives pour la réussite de l’événement telles que la création des livres ambulants permettant à toute la population et la jeunesse guinéenne d’avoir un accès facile au livre mais aussi des promesses financières et des dons de livres des auteurs qui ont marqué l’histoire du monde.
En fin, c’est après la projection d’un film documentaire sur le livre, que Madame Makalé Camara a remercié vivement tous les ambassadeurs qui ont effectué le déplacement. Elle a émis le souhait de les revoir bientôt et les a invités à participer activement à l’événement Conakry Capitale Mondiale du livre.
La Cellule de Communication du Gouvernement