Afin de moderniser l’institut supérieur des Mines et Géologie de Boké, le Bureau d’exécution stratégique a tenu, ce mardi 13 décembre 2016, un atelier de réflexion sur la mise en place d’une école d’excellence des mines visant à former des ouvriers spécialisés pour mieux répondre aux besoins en compétences des ressources humaines dans les industries minières des pays de l’Union du fleuve Mano.
Ont participé à cet atelier de réflexion, les acteurs privés du secteur minier, des cadres des trois départements ministériels (enseignement technique, enseignement supérieur et ministère des mines) et les responsables du décanat de l’institut supérieur des mines et géologies de Boké. Ils se sont penchés sur l’étude de faisabilité de la modernisation de l’institut supérieur des mines et géologie de Boké vers une école d’excellence. A l’issue des échanges, il a été question d’évoquer la vision de cette école d’excellence et son fonctionnement.
Parlant de la subtilité de la mise en place d’une telle institution, M. Amadou Tidiane Diallo, conseiller au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a précisé ‘‘une école d’excellence se construit sur un certain nombre d’axes. D’abord il y a concertation de talents, ensuite une gouvernance qui accorde une très grande autonomie à l’institution en question et en troisième lieu, un financement adéquat, qui constituent des ingrédients qui fondent une école d’excellence. Et nous voulons que l’école d’excellence de Boké soit construite en rapport avec les besoins du secteur minier’’.
Et d’ajouter ‘‘Ce qui nous préoccupe, c’est de produire des cadres compétents de très haut niveau, répondant aux besoins des sociétés minières. Comme exemple : le besoin en techniciens supérieurs qui sont très importants, le besoin en ingénieurs et en ouvriers spécialisés’’.
Pour sa part, Dr Karinka Diawara, directeur général de l’institut général des Mines et Géologies de Boké a estimé que ‘‘la création d’une école d’excellence à Boké change même l’image de la ville. Et ça change toute la chaine de transformation et formation des ingénieurs géologues, des techniciens supérieurs pour l’industrie minière de la république de Guinée et dans la sous-région. Cette école peut rapporter au secteur minier l’abondance des techniciens qualifiés prêt à servir les sociétés minières, se trouvant dans l’union du fleuve Mano et ailleurs’’.
C’est sous l’égide du premier ministre, chef du gouvernement, M. Mamady Youla, en collaboration avec trois départements ministériels : Ministères des mines et de la Géologie, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle que cet atelier s’est tenu dans un hôtel de la place.
Ismaël Sylla pour Guinee7.Com