Conakry– Le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Mamady Youla a présidé le deuxième Comité de pilotage du Bureau d’Exécution Stratégique (BES) qui s’est tenu ce jour à la Primature. Cette rencontre intervient après la tenue des différents ateliers de travail qui se sont tenus les semaines dernières. Celles-ci ont permis de réunir les acteurs directement concernés, les entendre et recueillir des données indispensables pour poser les bases de la mise en place concrète de solutions concertées.
Pour rappel, le BES est une initiative du Premier Ministre Mamady Youla qui vise à renforcer la culture de travail alliant méthode et performance au sein de tous les ministères, départements et agences étatiques.
En effet, le BES est un modèle de référence pour la concrétisation des initiatives phares du Gouvernement à travers le développement et l’incubation d’approches de mise en œuvre et de gouvernance efficaces, pérennes et porteuses de résultats. Pour cette phase pilote de deux ans, il s’agit principalement d’axer les efforts sur trois initiatives notamment:
1. le développement de la filière ananas ;
2. le renforcement des capacités dans le secteur minier ;
3. l’optimisation des mécanismes de coordination et de suivi.
En présence des membres du Comité de pilotage, il était essentiellement question de faire le point sur :
• Les réactions sur les grandes lignes du plan stratégique et opérationnel du BES ;
• Les réactions sur les plans d’actions des initiatives agriculture, mines et gouvernance ;
• Le lancement de la phase d’opérationnalisation du BES ;
• La présentation du programme d’intégration des nouvelles recrues.
Cette séance de travail a permis d’apporter des réponses à certaines des interrogations qui ont été relevées par les membres du Comité de pilotage parmi lesquelles : la problématique des délais relatifs à la procédure de la passation des marchés, la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur ou encore le choix des thématiques d’intervention du BES par exemple.
La prochaine rencontre du Comité de pilotage est prévue courant février 2017 avec en toile de fond le lancement effectif du programme avec l’appui des partenaires que sont le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement et le Cabinet Dalberg.
La Cellule de Communication du Gouvernement
—