La république de Guinée, pays minier par excellence vient de publier son rapport ITIE2014 (http://www.itie-guinee.org/rapport-itie-2014-3/) (Initiative pour la Transparence dans les industries extractives en GUINEE), ce mercredi 28 Décembre 2016
Sous la Présidence de M. Saadou NIMAGA, Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie et Président du Comité de pilotage de l’ITIE Guinée, le rapport 2014 a été validé par le Comité de pilotage composé des administrations publiques, la société civile, les institutions républicaines, et les entreprises minières.
Ce rapport indique qu’en 2014 un montant total de plus 2000 Milliards (DEUX MILLE MILLIARDS GNF) a été payé par les entreprises minières à l’État. La collecte des données a touché 350 entreprises minières, et sous-traitantes, les carrières ainsi que les comptoirs d’achat d’or et de diamants.
La publication des rapports ITIE est un exercice de transparence qui permet de savoir l’ensemble des mouvements financiers entre les régies financières de l’État et entreprises minières et leurs sous-traitants.
La conformité de la Guinée dépend principalement de la publication régulière de ces rapports annuels.
Aujourd’hui, le secteur extractif guinéen se positionne pour être l’un des plus complétifs et transparents. C’est l’objectif affiché par le Ministère des Mines et de la Géologie qui a engagé de profondes réformes du secteur minier. A l’occasion de cette publication, le Ministre des Mines et de la Géologie, Monsieur Abdoulaye MAGASSOUBA a exprimé sa confiance en la contribution du Processus ITIE à cette métamorphose positive à travers la transparence dont il a vanté les mérites.
Il faut rappeler que la Guinée a adhéré à l’ITIE Internationale en 2005, elle a été suspendue en 2009 suite au putsch du CNDD en Décembre 2008. Elle doit son retour aux efforts qui ont été consentis après l’élection de démocratique du professeur Alpha Condé en 2010. Elle a ensuite été déclarée pays conforme le 2 juillet 2014 à MEXICO. C’est dans cette dynamique qu’elle a déjà publié 10 rapports y compris celui de 2014.
Le prochain objectif de l’ITIE Guinée est de produire le plus tôt le rapport 2015.
Cette publication qui intervient en cette fin d’année apparaît comme un beau cadeau de fin d’année pour le secteur minier car ça prouve que la transparence, chère aux investisseurs miniers, est de rigueur dans la gestion des ressources minérales guinéennes.
il faut rappeler que la Guinée est l’un des premiers pays au monde à publier tous les contrats miniers (http://www.contratsminiersguinee.org).
ABDOULAYE SINKOUN KABA
Consultant en Communication
621 63 22 05