Censure

Les étudiants accueillent Alpha Condé : ‘‘Prési, tablettes!’’

Le président Alpha Condé a effectué mercredi 11 janvier 2017 une visite à l’université Gamal-Abdel-Nasser dans le cadre de la cérémonie de lancement des cyberespaces qui permettraient aux étudiants, élèves, et formateurs des écoles et universités de s’approprier des TIC (techniques de l’information et de la communication). Cette visite a réunie plusieurs membres du gouvernement, notamment les trois ministres en charge du secteur éducatif guinéen, mais aussi  celui des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique.

A son entrée dans l’enceinte de l’université, le président a été accueilli par les étudiants avec des slogans : “Prési, tablette !“ Référence au fameux projet ‘‘un étudiant, une tablette’’, promis il y a quelques années par le gouvernement. Et récemment dans une émission de la RTG, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby annonçait qu’ ‘‘avant la fin Novembre (2016, NDLR), nous allons distribuer le 1er lot des tablettes aux étudiants’’. Nous sommes en janvier 2017, jusque-là rien.

Le président Condé, lui trouve une réponse à cette promesse que son gouvernement a du mal à tenir : ‘‘tout le monde veux avoir accès aux nouvelles technologies, c’est normal. Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir les tablettes pour les étudiants de Conakry. Ce que nous voulons est que le jeune Guinéen n’importe où qu’il soit, même dans le village le plus reculé, qu’il ait les mêmes avantages que celui de Conakry. Afin que chacun puisse avoir accès à la connaissance, ce qui va nous permettre de lutter contre l’exode rural.’’

Abdoul Lorry Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.