Censure

Comme Alpha Condé, Donald Trump a désormais son ‘‘Haut’’

Donald Trump a nommé son gendre, Jared Kushner, haut conseiller à la Maison Blanche. Jared est l’époux de la fille préférée de Donald, Ivanka Trump, qu’il a épousée en 2009. Un peu comme Sidya Touré, le haut représentant d’Alpha Condé, chef de l’Etat guinéen, Jared travaillera sans salaire. Mais le trait commun entre les deux personnes s’arrête là.

Si près de Trump, Jared, son gendre joue un grand rôle au point de l’imaginer un moment à un poste plus stratégique : ‘‘Je ne veux pas que les gens parlent de conflit [d’intérêts]. Même en étant le président des Etats-Unis –j’espère que quiconque écrit cet article l’écrit justement–, le président des Etats-Unis peut faire ce qu’il veut –ce qu’il ou elle veut. Mais je ne veux pas faire ça. Jared est un type très intelligent. C’est un type très bien. Les gens qui le connaissent [disent] que c’est une personne de qualité et qu’il peut être très utile. J’adorerais être celui qui apporte la paix entre Israël et les Palestiniens. J’adorerais ça, ça serait une réussite incroyable. Parce que personne n’a réussi à le faire’’, disait de lui son beau-père qui ajoutait : ‘‘Je pense qu’il serait très bien pour ça. Il connaît [la situation] si bien. Il connaît la région, il connaît les gens, il connaît les parties prenantes.’’

En Guinée, le haut représentant du chef de l’Etat n’a toujours pas son ‘‘job descriptif’’ et se contente des petites missions qui rapprochent la Côte d’Ivoire agricole à la Guinée. Il a pourtant des atouts qui pourraient profiter à la Guinée s’ils sont utilisés à un haut niveau ! Mais la politique d’Alpha Condé a ses raisons que la raison de la politique ordinaire ignore.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.