Censure

Manifestation du 20 février : Kory Koundiano contre la commission d’enquête?

Le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Koundiano ne serait pas favorable à la démarche de l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH), consistant à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les manifestations survenues les 20 et 21 février 2017, lors de la grève du mouvement syndical guinéen. C’est ce qui expliquerait « l’indifférence » du parlement, du moins du groupe parlementaire du RPG-en-ciel à la requête de l’Institution des droits humains qui sollicite l’adhésion des députés à son initiative.

Le processus de mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les violences survenues les 20 et 21 février dans la capitale, initié par l’INIDH suit son cours. C’est dans cette optique, que des correspondances ont été adressées à la société civile et aux groupes parlementaires pour la désignation de leurs représentants devant figurer dans cette commission. Mais au moment où nous allions sous presse, seule l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avait répondu favorablement à cette sollicitation émanant de l’INIDH. De ce côté c’est le Dr Fodé Bocar Maréga qui a été choisi pour son expérience et les compétences qu’on lui attribue, pour représenter le principal parti d’opposition au sein de cette commission.

Concernant la majorité présidentielle, d’après nos informations, le groupe parlementaire du RPG-arc-ciel, sans rejeter d’emblée l’idée de participer à cette commission, dit néanmoins attendre l’ordre émanant du président du parlement Claude Kory Koundiano, pour sauter le pas.

Quand on sait l’aversion de celui-ci pour tous ceux qui ont une manière de penser différente de celle du pouvoir, il y a fort à parier qu’il n’émette pas un avis favorable en faveur d’une participation du RPG-arc-en-ciel à ces travaux.

Ses détracteurs le raillent en affirmant que le président de l’Assemblée nationale s’est illustré par sa dévotion au chef de l’Etat. Ce qui limiterait l’indépendance de son institution vis-à-vis de l’exécutif. Partant de ce postulat, certains observateurs disent ne pas compter sur l’apport de M. Koundiano dans la manifestation de la vérité sur les tueries lors des manifestants qui ont eu lieu en février dernier. Il conviendrait de rappeler que c’est la grève des enseignants qui avait dégénéré faisant 8 morts, dont la plupart par balles.

L’INIDH et son président Mamady Kaba n’avaient d’ailleurs pas tardé à réagir suite à ces malheureux événements.

Tout en condamnant ces actes de violences, et les pillages ainsi que les actes de vandalisme commis lors de ces folles journées, Mamady Kaba avait promis d’ouvrir une enquête qui sera confiée à une commission nationale, pour élucider ces incidents.
C’est sans doute pour joindre l’acte à la parole qu’une commission a vu le jour, à laquelle devront prendre part des cadres de la société civile, des parlementaires, des experts nationaux et internationaux.

L'indépendant

Aliou Sow

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.