La cour des comptes a siégé en audience solennelle ce vendredi 21 avril 2017 à son siège à Kaloum. L’audience était consacrée à la prestation de serment de 03 greffiers, 08 conseillers référendaires et de 10 élèves auditeurs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Rabiatou Serra Diallo, Présidente du Conseil Economique et Social, de M Cheick Sacko, Ministre de la Justice, de Dr Mamady Diarré Président de la cour des comptes et plusieurs ambassadeurs accrédités en Guinée.
Dans son discours de circonstances, le Président de la cour des comptes, Dr. Mamady Diarré a déclaré qu’il exhortait les élèves auditeurs à redoubler d’effort ; aux élèves auditeurs plus particulièrement, il les a invité à une assiduité sans faille et à redoubler d’effort tout au long de leurs stages. Car, après ce stage de formation d’un an, précise t-il, seuls les élèves auditeurs admis à l’examen de sortie obtiendront le brevet de magistrat de la cour des comptes, et recevront le grade d’auditeur.
Par ailleurs, le Président de la cour des comptes a expliqué que la cour des comptes est une juridiction qui contrôle à posteriori les finances publiques. Elle dispose donc d’attributions juridictionnelle et consultative. Selon l’article 74 du décret portant règlement général sur la gestion budgétaire et la comptabilité publique, la cour des comptes est l’institution supérieur de contrôle de finances publiques en République de Guinée. A cet effet la cours des comptes exerce le contrôle juridique sur les ordinateurs et les comptables.
La cérémonie a pris fin sur des notes de satisfaction et d’encouragement à l’endroit de ceux qui vont désormais faire partie des acteurs clés de l’assainissement des finances publiques et au-delà des acteurs incontournables de l’économie nationale.
Bhoye Barry pour guinee7.com