L’Assemblée générale du Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg) s’est tenue comme à l’accoutumé ce samedi 29 Avril 2017 à son siège de l’aéroport. Présidée par
le secrétaire général du parti, M Saloum Cissé, plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette assemblée hebdomadaire.
D’abord la célébration du 26ème anniversaire du Rpg le 17 mai prochain. Ensuite la récente sortie de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo par rapport à la présidence d’Alpha Condé ; et les récents déboires de Cellou Dallein Diallo à N’zérékoré parlant de son meeting avorté.
C’est dans une ambiance bon enfant que le secrétaire général du parti au pouvoir a annoncé la nouvelle de la célébration de l’anniversaire du parti présidentiel.
Pour l’honorable Saloum Cissé, le 17 Mai 1991 reste une date référentielle pour le Rpg: « C’est ce jour-là que le monde entier a su que le Rpg existe en Guinée. Nous voulons cette fois-ci que cette fête soit particulière. Nous allons pour cela tout mettre en œuvre pour qu’un document retraçant le parcours du parti soit édité et partagé à tous les militants».
Le second point de l’ordre du jour a été développé par le Ministre Bantama Sow, membre du bureau politique du Rpg. Revenant sur les propos tenus par Ousmane Gaoual samedi dernier au siège de l’UFDG et repris par plusieurs sites d’information, Bantama Sow a piqué une grosse colère à l’encontre de l’Union des forces démocratiques de Guinée, notamment Cellou Dallein Diallo, son président, et Ousmane Gaoual membre du bureau politique de l’Ufdg.
Il trouve ridicule cette déclaration d’Ousmane Gaoual et prévient à son tour l’UFDG : «à moins de marcher sur nos cadavres l’UFDG n’accèdera pas au pouvoir avant 2020.»
Il développe : « Aujourd’hui, on a appris que si Dalein n’est pas président d’ici 2020, ça sera une catastrophe. Et ça se trouve sur tous les sites internet. Est-ce qu’il y a des élections présidentielles avant 2020 ? Alors comment Dalein va-t-il accéder au pouvoir avant 2020? Alors nous prenons acte de la menace non voilée de ce parti politique qui a accepté que cette phrase soit prononcée dans son siège et lançons un appel à la communauté internationale. A notre avis un parti politique ne peut accéder au pouvoir que par les urnes».
Revenant sur les propos de Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, qui a accusé le Président Alpha Condé d’avoir annulé son meeting à N’zérékoré, au cours de sa récente tournée à l’intérieur du pays, Bantama Sow vole au secours du celui-ci et demande à Cellou de le laisser en paix. «Cellou dallein Diallo dit que l’organisation de son meeting a été empêchée par une dizaine de femmes à N’zérékoré; mais s’il avait été accueilli par des milliers de personnes, est-ce qu’une quinze de femmes pouvaient l’empêcher de tenir son meeting ? Il dit que le président Alpha Condé a donné des instructions au Préfet pour lui refuser les places publiques. S’il est incapable de mobiliser ses militants, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même ».
A Bantama Sow de rappeler que le Rpg existe depuis 1992 et a aussi rencontré des difficultés à l’intérieur du pays pendant ses tournées par la faute de certaines personnes bien placées de l’époque. Suivez son regard ! Ce ne serait donc qu’un juste retour des choses apparemment.
Ismaël Sylla pour Guinee7.com