Censure

Atelier d’échanges sur les priorités et les attentes des populations urbaines dans la perspective des élections locales

Un atelier d’échanges sur « le rapport d’étude portant sur les priorités et les attentes des populations urbaines de Guinée dans la perspective des élections locales » s’est tenu ce mercredi 26 avril 2017 dans un réceptif hôtelier sis dans la commune de Ratoma. Organisé par l’association guinéenne des sciences politiques, cet atelier a regroupé une quarantaine de participants, dont les acteurs de la société civile et les médias et a été présidé par M Siba Poutou, Représentant le Ministre de L’Unité Nationale. 

En fait, cet atelier fait suite à la réalisation d’une enquête en septembre 2016 auprès de six mille citoyens en vue de recueillir leurs perceptions quant aux prochaines élections locales.

C’est donc par rapport aux résultats de cette enquête que l’Association guinéenne des Sciences Politiques a souhaité partager le premier jet du rapport avec les participants et élaborer avec leur contribution une synthèse du rapport final. 

Constitués en des groupes de quatre personnes, les participants ont porté les réflexions sur quatre thématiques, portant sur les priorités et les attentes des populations urbaines de Guinée dans la perspective des élections locales : « Les qualités attendues par les populations chez un maire » ;  « Le vote pour les jeunes et les femmes » ; «la mobilisation et les motivations du vote au niveau locale » ; «les attentes et les priorités des populations locales au sujet des prochaines élections communales .

Les résultats de cette enquête ont permis de comprendre que les populations sont prêtes à aller aux élections locales mais qu’il y a des préalables à prendre en compte.

Selon le Président de l’Association Guinéenne de sciences politiques, Kabinet Fofana, les élections locales sont d’une très grande importance parce qu’on peut espérer qu’à partir d’elles, on puisse instaurer la démocratie locale.

« C’est pourquoi nous souhaitons qu’à l’issue des échanges de cet atelier, que nous puissions produire un rapport inclusif qui prenne en compte toutes les préoccupations des citoyens en matière d’élections locales » ajoute- t-il.

Parlant de l’atelier,  il explique : « nous avons regroupé les acteurs de la société civile et les hommes de médias pour créer un cadre d’échange autour des conclusions du rapport et aller loin sur les questions de fonds en reformulant les recommandations par la suite. Il s’agit donc de mettre à la disposition des participants des données scientifiques qui servent de base à leurs analyses, et aux acteurs sociaux des références pour la formulation des plaidoyers dans le cadre de leurs actions, se rapportant aux prochaines élections locales ».

De son côté, le représentant du Centre d’appui électorale, Moustapha Baldé, a indiqué que  contrairement aux autres échéances électorales, les élections communales sont plus compliquées et très sensibles. Elles nécessitent à cet effet la mobilisation de l’ensemble des acteurs aussi bien de la société que des médias. C’est dans cette optique que l’Association guinéenne de Sciences Politique, en tant que acteur de la société civile, contribue à sa manière à moderniser l’action politique en permettant aux décideurs d’accéder directement à des données qui partent de faits.

Cela permet par exemple, dans le cadre de cette enquête, de savoir ce que pensent précisément les populations à la base des élections locales.

Poursuivant, il ajoute que les recommandations issues de cette rencontre permettront à l’Association guinéenne de Sciences Politiques d’aller plus loin dans ses enquêtes, tout en explorant d’autres pistes.

C’est ainsi qu’à l’issue de plusieurs heures de travaux, chaque groupe a formulé des recommandations grâces auxquelles une synthèse de rapport a été constituée.

Ismaël Sylla pour Guinée7.com

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.