Au moins 21 personnes ont péri samedi en Guinée dans la collision entre un camion et un minibus près de Dubréka, au nord de Conakry, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par la police et un syndicat de transporteurs à l’AFP.
Le minibus, bondé, a été écrasé par le camion, dont la benne était remplie de sable au moment de l’accident, près de cette ville située à environ 50 km de Conakry, selon un journaliste de l’AFP et des témoins. Samedi, la gendarmerie avait annoncé à l’AFP une dizaine de morts.
« Le bilan de l’accident mortel survenu samedi près de Dubréka est d’au moins 21 morts, dont douze femmes », a déclaré le directeur central de la police routière, le commissaire Babacar Sarr, faisant également état de 33 blessés.
Le commissaire Sarr a expliqué que le minibus était « bondé », avec des passagers jusque « sur le porte-bagages ». Ces voyageurs se rendaient à un mariage à Fria (environ 150 km au nord de Conakry).
Le chauffeur du minibus « a effectué un dépassement dangereux près de Dubréka », son véhicule « s’est retrouvé nez-à-nez avec un camion qui transportait du sable et le pire s’est produit », a-t-il précisé.
Le même décompte de morts a été établi par le secrétaire général du Syndicat des transporteurs de la région, Balaké Diallo, joint au téléphone par l’AFP.
« Le bilan s’est malheureusement alourdi dans la nuit. Au-delà de la dizaine de morts sur le lieu de l’accident, nous avons enregistré d’autres cas de décès parmi les blessés, portant le nombre à 21 morts actuellement », a affirmé M. Diallo.
Il a précisé ne pas être en mesure d’indiquer le nombre de blessés, qui ont été évacués dans divers hôpitaux à Dubréka et Conakry.
Le directeur de l’hôpital de Dubréka, le Dr Sékouba Bakayoko, a indiqué à la radio nationale que son établissement avait accueilli plusieurs blessés graves, parmi lesquels « il y a assez de trauma, des cas de fracture graves ».
Dans un communiqué diffusé samedi soir, le gouvernement guinéen s’était ému de l’accident, sans fournir de bilan.
« Le gouvernement a appris, avec une vive émotion et une profonde affliction, l’accident de circulation survenu ce samedi 66 mai dans la préfecture de Dubréka et qui a provoqué de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés », indiquait-il.
« Les autorités compétentes, à cet effet, mènent des investigations dans le but d’élucider les circonstances de cet accident et situer les responsabilités », affirmait-il.
Il a également « rappelé à tous les usagers de la route l’impérieuse nécessité d’observer les règles élémentaires de sécurité routière ».
Des accidents de la route meurtriers surviennent souvent en Guinée et sont généralement dus au mauvais état des routes et des véhicules, et à l’imprudence des conducteurs.
Sur Twitter, les hommages se sont succédé.
« Que l’âme des disparus dans l’accident de Dubreka reposent en paix frères et soeurs », écrit Ibrahima Barry, fondateur de la plateforme de recrutement et d’offre d’emploi Walitime.
« À toutes les familles endeuillées suite au tragique accident sur la route de Dubréka-Boffa recevez l’expression de ma profonde compassion », a déclaré Bah Oury, vice président de l’UFDG et ancien Ministre de la réconciliation nationale.
Avec l’AFP