Censure

Education/ Le Ministère de l’Enseignement Supérieur annonce la 1ère édition du Forum de l’étudiant guinéen

C’est pour annoncer au grand public la 1ère édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) les 1er, 2 et 3 Juin prochains à Conakry, que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), a organisé ce vendredi une conférence dans la salle des fêtes de l’université Gamal-Abdel-Nasser.

Cet évènement selon les organisateurs, va regrouper au Palais du peuple 30 000 visiteurs. Y participeront 18 universités publiques, 40 universités privées, 30 centres de recherches, une dizaine d’entreprises et plus de 100 lycées, qui vont durant trois jours échangés à travers des rencontres, des débats, des conférences et des expositions sur les question d’orientation scolaire et de l’adéquation entre la formation et l’emploi.

“L’objectif de ce forum, c’est la rencontre entre les élèves, les étudiants et le monde du travail, dans le but de les informer sur les opportunités offertes dans les institutions de formation. On parlera de plusieurs sujets, comme l’accès aux filières de formation, des bourses d’étude tant en Guinée qu’à l’extérieur, de l’adéquation formation-emploi, du financement des études. Nous attendons à ce que les professionnels viennent nous dire le type de métiers qu’ils veulent pour que nos formations partent dans ce sens pour diminuer le taux de chômage de nos jeunes diplômés“, a expliqué M. Binko Mady Touré, Secrétaire Général du MESRS.

Le Recteur de l’université Gamal-Abdel-Nasser, M. Lancinet Doussou est confiant. “Je ne fais aucun doute que cette première édition, contribuera à atteindre l’objectif visé, qui est la recherche d’emplois pour la couche juvénile. Nous restons convaincus que ce forum sera de grand profit pour les bénéficiaires. Ce qui vient à point nommé pour la concrétisation de la vision du Président de la République, le Pr Alpha Condé dans sa détermination de solutionner le problème de l’emploi des jeunes“, s’est-il enthousiasmé.

Le représentant des étudiants de l’université Gamal-Abdel-Nasser, M. Alfred Condé est sûr que “ce forum aura une très grande importance pour l’étudiant guinéen. Parce que nous sommes à un point où l’étudiant n’est pas situé, alors qu’il est important que nous ayons une information sur ce que nous devons faire et sur les techniques de la recherche d’emploi, sur les débouchés, sur les institutions porteurs d’emplois. Nous nous plaignons toujours que ça ne va pas, peut être qu’à la sortie de ce forum, les problèmes de l’étudiant guinéen seront résolus“.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.