Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a rendu visite ce mardi 25 juillet 2017, au chef de file de l’opposition guinéenne, El hadj Cellou Dalein Diallo. C’était au QG de ce dernier à Hamballaye CBG.
Au sortir de l’entretien avec le leader de l’UFDG, le diplomate onusien a répondu à certaines questions des journalistes. ‘‘Je suis là pour l’atelier sur les processus électoraux 2015 en Afrique de l’Ouest qui se tient à Conakry. Je suis venu faire un briefing au Premier ministre, monsieur Cellou Dalein Diallo, le chef de l’opposition. L’objectif de ce séminaire c’est d’échanger avec toutes les CENI (s) de l’Afrique de l’Ouest, partager l’expérience pour améliorer les processus des élections en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il précisé.
Mohamed Ibn Chambas rappel qu’‘‘il y a 2 ou 3 ans, on avait beaucoup d’élections en Afrique de l’ouest y compris ici en Guinée. En général, ça été un grand succès pour l’Afrique de l’Ouest. Je peux dire même que l’Afrique de l’Ouest est devenue un bon exemple pour le reste de l’Afrique. Nous voulons avoir une amélioration de ce processus pour que les élections en Afrique de l’ouest, en Guinée, continuent d’être gérées dans de bonnes manières pour qu’on continue d’avoir des élections crédibles et transparentes’’.
Par ailleurs le chef de file de l’opposition n’a pas souhaité détaillé le contenu de leurs rencontres. Il s’est contenté de dire : ‘‘Ibn Chambas m’a rendu visite. Je lui ai demandé l’objectif de son arrivé à Conakry. Et on a parlé de l’actualité.’’
Bhoye Barry pour guinee7.com