Au cours de sa dernière sortie médiatique, le patron des productions Tidiane Word Music (TWM), Tidiane Soumah, est revenu sur la petite aventure qu’il a eue avec le chanteur Kerfala Kanté, communément appelé « l’Oiseau de Sankaran ». L’opérateur culturel a, en effet, réitéré sa déception vis-à-vis de l’artiste qu’il a produit, il y a quelques mois.
Face à un parterre de journalistes, Tidiane Soumah a rappelé qu’il avait mis en place une équipe de 25 volontaires qui se sont investis corps et âme pour la sortie du double album de Kerfala Kanté, notamment « Merci » et « Djély Laye ».
« Vous savez moi, je suis quelqu’un qui ne parle pas à côté. Je parle directement les choses. On a retourné la carrière de Kerfala Kanté qui était perdue depuis dix ans. Chacun de vous ici a vu l’œuvre qu’on a consentie d’abord sur son physique, sur le documentaire, sur tout. On a fait un travail d’une valeur de 322 millions de coût d’investissement pour lui (Kerfala Kanté, Ndlr) ; et quand un jour l’artiste a dit qu’il n’a rien eu dedans, nous tous on était déçu, parce que d’abord, on a fait ça gratuitement pour lui, et à la fin, tout ce qu’il a gagné comme argent sur la scène et dans les dons, on lui a tout donné et on n’a rien touché. On l’a aidé comme un frère », a expliqué le PDG de TWM.
A en croire Tidiane Soumah, Kerfala Kanté est le seul artiste à avoir bénéficié d’une telle offre de la part de sa structure de production en Guinée. « Chacun récolte ce que tu as semé (sic). Toute la Guinée reconnaît aujourd’hui ce qu’on a fait pour Kerfala, on ne l’a fait pour personne en Guinée, parce que c’était un travail de fou qu’on a fait pour lui et tous les gens qui étaient dans l’équipe étaient des volontaires », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Vous avez vu la qualité des clips, la qualité du concert au Palm Camayenne ; mais nous on pense qu’on a fait le paquet, donc on a réussi. Mais si tu veux être milliardaire en une nuit, ça, on n’est pas capable de le faire ».
Mohamed Kaba Soumah Guinee7.com