Mamadou Barry vient d’être réintégré au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), après voir été exclu en 2015, pour divergences d’opinions. Au sein du parti depuis 2002, Barry bénéficie de cette ‘’clémence’’ et savoure son retour, tout en appelant les responsables du parti à encore plus d’ouverture. Notre rédaction l’a interviewé, ce vendredi.
Quelle a été votre réaction, quand vous avez été réintégré au sein de l’UFDG ?
Des sentiments de fierté et de soutien à l’implication politique depuis longtemps. Si vous vous souvenez, dès mon exclusion, j’ai eu une conférence à Coléah, pour dire que je suis UFDG dans le sang. Et les deux années ont montré que la conviction était là. Des tractations ont eu lieu pour privilégier le souhait des militants, afin que la machine UFDG se remobilise pour les échéances futures.
Le président (Alpha Condé, ndlr) par exemple a approché Diallo Sadakadji, Tibou, Bah Oury, des gens qu’il accusait d’avoir commandité l’attaque de son domicile privé le 19 juillet
A l’image de Lamine Diallo de l’Allemagne, avez-vous présenté des excuses ?
Des excuses… En fait, je me mets au-dessus de cela. Des excuses ont été présentées. C’est-à-dire l’idée là-dedans, c’est de mettre l’appareil au-dessus, de mettre les militants au-dessus, au même titre qu’il sera question de mettre le peuple et la Guinée au-dessus. L’individu Mamadou Barry s’éclipse par rapport aux enjeux qui sont là.
Deux militants réintégrés, Bah Oury devrait-il l’être ?
Ecoutez, il y a eu divergences, incompréhension, mais le plus important, c’est le parti. Le président (Alpha Condé, ndlr) par exemple a approché Diallo Sadakadji, Tibou, Bah Oury, des gens qu’il accusait d’avoir commandité l’attaque de son domicile privé le 19 juillet. Si cela a été, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible à l’UFDG.
Vous revenez en quelle qualité ?
Pour le moment, on revient en tant que simple militant, on réintègre. Demain (samedi 28 octobre, ndlr), je participerai à l’assemblée générale, pour remercier les militants du parti et tous les cadres.
Entretien réalisé par Alpha Mady pour Guinee7.com