Comme nous l’avions annoncé dans l’un de nos précédents articles, une quinzaine de partis politiques se sont effectivement rencontrés, ce lundi matin au siège du PUP, dans le cadre d’une rencontre préparatoire pour la signature d’une alliance. Parmi les formations politiques ayant pris part à cette réunion d’urgence, il y a entre autres l’UFR, le PEDN, PUP, le NGR, le PADES, FIDEL, UPG, PDE.
Au sortir de cet entretien, Aboubacar Soumah du Parti pour la Démocratie et l’Equilibre (PDE), qui a assuré le rôle de porte-parole, a précisé que « c’est une initiative prise par le parti FIDEL (la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté) et le Parti pour la Démocratie et l’Equilibre (PDE) que j’ai l’honneur de présider. J’avoue qu’après le constat sur le terrain politique, nous constatons une sorte de bipolarisation politique dans l’espace politique. Nous pensons qu’il est important pour des Guinéens que nous sommes, de mettre les formations politiques ensemble pour qu’on se connaisse dans nos niveaux, qu’on accepte, qu’on se connaisse dans nos faiblesses, dans nos qualités respectives, pour qu’une fois au pouvoir, qu’on soit capables de gérer la différence et de faire en sorte que le pays sorte de ces suspicions, ces hésitations, ces manques de confiance et autres ».
Selon lui, « cette réunion n’est qu’une prise de contact, une réunion préparatoire, pour qu’on s’entende sur une plateforme, dont le contenu sera connu après les séances suivies. C’est une alliance qui est plus forte que la préparation des élections communales ; nous voulons faire en sorte que les Guinéens se retrouvent, qu’ils essaient de conquérir ensemble le pouvoir, non seulement maintenant pour les élections locales, les élections législatives jusqu’aux présidentielles, dans la mesure du possible, qu’autant cette alliance qui sera mise en place qu’il y ait, et qu’il y aura qu’un seul candidat. Nous estimons que les jours à venir, nous allons vous inviter pour assister à quelque chose de grandiose ».
Par ailleurs, Aboubacar Soumah a également précisé que parmi les 16 partis politiques invités à cette rencontre, seuls le Bloc Libéral (BL) et la GECI (Génération Citoyenne) n’ont pas répondu à l’appel pour des raisons qui leur sont propres.
Alpha Mady Touré pour guinee7.com