Dans le cadre de la deuxième édition, de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), l’ancienne ministre des Sports, Domani Doré, fondatrice de « La Guinée audacieuse », a animé, le jeudi 2 novembre, à Conakry, une conférence-débat sur le thème : « Femme et politique dans la construction de la nation ». Après sa communication face à un public majoritairement féminin, de l’Ecole nationale de secrétariat et d’administration, nous lui avons tendu notre micro.
« Le débat était autour du thème ‘’Femme et politique dans la construction de la nation’’. Nous avons trouvé les mots, les exemples, pour permettre à ces jeunes femmes et à ces jeunes hommes qui ont suivi la conférence, de se sentir concernés par la construction de cette nation, du moment où nous sommes nous-mêmes partie intégrante.
Les femmes ont leur place en politique. Cela ne peut se faire que par l’audace : d’abord d’assumer que nous sommes des femmes et si nous savons que nous avons des choses à réclamer à ce pays, ça veut dire que nous sommes capables de reconnaitre ce qui se fait et ce qui peut se faire.
Nous savons ce qui doit être fait pour changer ce pays, et comme c’est possible, nous voulons être des actrices de ce changement. Nous saisissons toutes les opportunités qu’offre la démocratie, dans la diversité des opinions, dans le respect, pour contribuer à ce que cette démocratie avance, mais en prenant des risques, les risques d’être candidate, par exemple. »
Alpha Mady pour Guinee7.com