Censure

Rebondissement dans l’affaire Oustaz Taibou Vs Cambiste : La cour annule la condamnation du chroniqueur islamique et condamne le…plaignant !

La cour d’appel de Conakry a rendu son verdict, dans le procès en appel dans l’affaire Oustaz Taïbou, ce lundi 20 novembre 2017.

Dans ce verdict, la cour a annulé la condamnation du couple d’Oustaz Taibou par le tribunal de première instance de Mafanco et  a condamné le plaignant, le cambiste Thierno Nouhou, au payement de 100 millions Gnf au couple, pour dommages et intérêts.

Jointe au téléphone par notre rédaction, Me Moussa Diallo, un des avocats du couple Oustaz Taibou, n’a pas souhaité se prononcer sur le dossier. Pour le moment, il dit être « en train de saisir le bâtonnier d’une demande d’autorisation de communiquer sur cette affaire, notamment sur la décision. En attendant, je ne peux pas me permettre à faire des commentaires. Donc, quand j’aurai l’autorisation, je vous aviserai », a réagi l’avocat.

Pour rappel, en avril dernier, le tribunal de première instance de Mafanco avait condamné  Oustaz Taibou Bah à 18 mois de prison dont 12 mois ferme assortis de sursis et au payement d’une amande de 20 millions de GNF, condamné également Hassatou Baldé, son épouse, à 15 mois de prison ferme et au payement d’une amande de 30 millions de GNF. Le couple a aussi été condamné au payement de 8.086.321 800 GNF à la partie civile. La cour d’appel valide cependant la mesure conservatoire sur leurs meubles et immeubles portant sur les parcelles de Tobolon, Nongo, Lambagni, Bailobaya, Bentouraya et Tobon.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.