Le journal sénégalais, Le quotidien de ce mardi 23 janvier, a annoncé que le président Alpha Condé, venu en retard, s’est singulièrement distingué à la prestation de serment de Georges Weah, nouveau président libérien, en voulant coûte que coûte se faire installer au présidium par le protocole. Celui-ci n’ayant pas eu gain de cause, le président guinéen, selon le journal sénégalais, a boudé l’évènement.
‘‘Archifaux’’, rétorque Tibou Kamara, ministre d’Etat, ministre conseiller personnel du chef de l’Etat guinéen. ‘‘Le président devait aller à Davos. C’était trop juste pour lui d’y aller et aller à Davos. Il voulait même se faire représenter par le premier ministre. Finalement il a décidé d’y aller pour deux raisons : c’est une alternance qui s’est passée dans des conditions souhaitées par tout le monde ; mais aussi parce que les chefs d’états devaient parler de la crise togolaise’’, a expliqué Tibou Kamara.
Avant d’ajouter qu’Alpha Condé sur place ‘‘a exprimé ses félicitations à Weah. Et comme le reste n’est que protocolaire, il a quitté tout en laissant le ministre Kassory sur place pour qu’il le représente. Il n’y a vraiment pas eu d’incident là-bas. N’oubliez pas que le président Alpha Condé est un président d’un pays voisin au Liberia ; il est en plus le président de l’UA, comment il peut ne pas avoir de place ? D’ailleurs il n’y avait pas de présidium. Il y avait une tribune d’honneur pour l’investiture et la première rangée était réservée aux chefs d’Etats invités’’.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com