De nombreux observateurs se posent la question de savoir pourquoi la RTG ne retransmet pas en direct les résultats définitifs des dernières élections locales. Guinee7.com a cherché à savoir, et voici la réponse.
« Nous avons reçu quelqu’un qui nous a demandé de retransmettre. Cette personne est venue, pas en tant qu’institution, mais en tant qu’individu. Nous n’avons pas voulu prendre le risque. Nous enregistrons et nous diffusons les résultats », nous a expliqué M. Sékouba Savané, directeur général de la RTG.
En réalité, il avait été proposé à la RTG de reprendre le signal de West Africa TV, une télé qui diffuse ses programmes sur internet et sur un bouquet local : Soditev ; autant dire que sa couverture du territoire national est très limitée.
Le deal, la direction de la RTG ne l’a pas accepté, souhaitant que l’équipe de la CENI se déplace pour Koloma ou au Palais du Peuple pour réussir un bon direct.
‘‘En plus, nous n’avions aucune garantie que le signal capté à partir des émetteurs de cette télé allait être bon’’, insiste un technicien de la RTG.
Etienne Soropogui, directeur des Opérations de la CENI, justifie un contrat passé avec une société de communication. ‘‘Aucune loi ne nous interdit de faire un contrat avec qui on veut pour une meilleure qualité de service. Vous n’avez pas remarqué que le décor où on proclame les résultats a changé’’ ? s’interroge-t-il, avant de nous indiquer qu’ils sont ‘‘satisfaits du travail du prestataire’’.
Le hic ? Le contrat est signé avec une télé dénoncée par la HAC (Haute Autorité de la Communication) qui, dans son rapport 2017, intitulé ‘‘Contrôle des radios et télévisions installées en République de Guinée’’, recommande la ‘‘suspension de West Africa TV jusqu’à ce qu’elle réunisse les conditions définies par la loi’’.
Parce que selon la HAC, la télé qui n’a fourni aucun document, ne dispose d’aucun équipement visible, est enfouie dans un immeuble d’habitation.
Autre chose, la télé est présentée par ses promoteurs comme ‘‘une chaîne panafricaine 100% culturelle’’.
Alors question : était-elle donc le meilleur canal pour diffuser en direct des élections locales ?
Aziz Sylla pour guinee7.com