C’est après sa réception, hier mardi, au palais Sekhoutoureyah, par le Président de la République, Alpha Condé, qu’Aboubacar Soumah du SLECG, désormais, le seul patron de cette frange syndicale a été, ce mercredi 28 février, questionné par nos confrères de la Radio Espace FM, lors de l’émission ‘’Les Grands Gueules’’, sur l’avenir de son rival de l’autre SLECG, Souleymane Sy Savané.
A l’attention des autres secrétaires généraux, notamment Souleymane Sy Savané, il a répondu triomphalement : « Sy Savané n’a qu’à plier ses bagages et rentrer à la maison, il n’est plus syndicaliste, c’est fini. Le syndicalisme, ce n’est pas ça ; une fois que l’élection est passée, tu plies tes bagages, tu quittes. Il n’a plus de représentativité ; il est classé, c’est fini. S’il revient, il reviendra en tant que syndiqué ».
Par rapport à la levée de la grève, il a réitéré que « c’est lorsque les points seront satisfaits, qu’on va lever la grève. Tant que les points ne seront pas satisfaits, on ne lèvera pas la grève ».
Enfin, il conclue en affirmant : « Nous ne discuterons jamais avec Damantang et K², parce que c’est lui (Damantang, ndlr) qui a créé toute cette confusion-là. Il ne connait même pas les textes juridiques régissant les relations entre le gouvernement et le syndicat. Donc, c’est lui qui a donné de mauvaises informations au président de la République, il ne mérite pas d’être ministre du Travail. K², un ancien syndicaliste, qui vient remettre en cause toutes ces lois-là, il prend des décisions en nommant un syndicaliste de haut niveau à un poste qu’il ne veut pas, en cherchant à décapiter le syndicat, en nommant tous les syndicalistes à des postes qu’ils n’ont pas demandés. K² aussi, ce n’est pas un responsable digne de nom, alors nous, nous n’avons plus affaire à ces éléments-là qui ne font que violer les lois ».
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com