Censure

Coopération /L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s’implante en Guinée

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a procédé au lancement de ses activités en république de Guinée, ce mercredi 28 février 2018. Tenue à la résidence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, cette cérémonie a connu la présence du Premier ministre, Mamady Youla, de la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo, des diplomates de certains pays amis et de plusieurs autres invités de marque.

Dans son discours de circonstance, le directeur général du département Afrique au siège de la JICA, Ryuichi Kato, a rappelé que l’action de la JICA en Guinée a commencé en 1979, notamment dans les domaines du secteur primaire (pêche, agriculture), des services sociaux de base (éducation, santé et eau potable) et des infrastructures. « Jusqu’en 2016, le gouvernement du Japon a soutenu la Guinée, par le biais de l’aide financière non remboursable à hauteur de cinquante quatre milliards cinq cent trente-huit millions (54 538 000 000) de yen et la coopération technique à hauteur de huit milliards deux cent vingt million (8 220 000 000) de yen. En plus, environ 750 Guinéens ont participé aux stages de formation au Japon », a-t-il fait savoir.

Selon lui, le principe directeur actuel de la coopération japonaise est d’apporter une aide équilibrée entre le développement économique et le développement social, contribuant à la stabilité du pays.

Se penchant sur les programmes de la JICA, Ryuichi Kato à expliqué : « Présentement, les programmes de la JICA en Guinée s’articulent conformément au PNDES autour des secteurs de la sécurité alimentaire, du renforcement de la base du développement économique, ainsi que du développement du capital humain. La sécurité alimentaire constitue un des secteurs prioritaires de la coopération japonaise. »

De son côté, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo, au nom du gouvernement guinéen, s’est réjouie de l’ouverture de ce bureau en Guinée. « Je voudrais souligner que la présence des personnalités à cette importante cérémonie, surtout la présence de Monsieur le Premier ministre, illustre toute l’importance que révèle la coopération guinéo-japonaise qui se concrétise aujourd’hui par l’ouverture du bureau de la JICA en Guinée. Ce qui permettra de raffermir et d’intensifier davantage les relations entre les deux pays. »

En effet, elle a rassuré le personnel du nouveau bureau de la JICA, de la disponibilité entière du gouvernement à collaborer avec eux, afin de faciliter l’accomplissement de toutes les missions de la JICA en Guinée.

Pour sa part, Mamady Youla a également apporté le soutien son gouvernement à ce bureau de la JICA en Guinée. « Vous avez rappelé toutes les initiatives prises par le président de la République, mais aussi tout le travail de développement des relations que nos deux gouvernements ont mené qui permet aujourd’hui de poser ce jalon fort dans le cadre de cette relation, avec l’ouverture du bureau de la JICA ici, en Guinée. Je crois qu’en étant plus près, je suis certain que le travail qui sera fait à partir de maintenant, sera mieux suivi, ce qui veut dire qu’il va avancer plus vite et quand ça va plus vite, on peut faire plus et mieux…»

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.