Information guinee7.com : Cellou Dalein Diallo, 66 ans, leader de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne a pris sa retraite à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), en décembre dernier. Pour rappel, il a intégré la première institution bancaire de la Guinée en 1985. En 1995, il est nommé administrateur général adjoint des Grands Projets (ACGP) à la présidence de la République.
‘‘Il était donc considéré comme un agent en détachement. Ce qui, dans les règles de la Banque centrale, lui permet de réintégrer l’institution dès qu’il n’est plus en détachement’’, nous renseigne-t-on. Le hic ? Après la longue carrière administrative de l’ancien premier ministre, il n’est jamais retourné travailler. Ce qui est assimilé, selon les spécialistes, à un abandon de poste. Donc, une démission.
Mais Cellou n’est pas n’importe qui. Il a été gardé dans l’effectif de la BCRG jusqu’en décembre dernier date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite.
Ses indemnités de départ et sa retraite de la BCRG ajoutées à son traitement de député et surtout son budget de chef de file de l’opposition lui offrent une « retraite » bien dorée. Un bien heureux retraité…
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com