Renvoyé lors de l’audience correctionnelle du 1er mars 2018, pour ce 14 mars, le procès qui oppose l’opérateur Elhadj Bhoye Garambé au préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, a été renvoyé de nouveau, a constaté le correspondant de Guinee7.com sur place.
Pour la 3ème fois, ce procès a été renvoyé à quinzaine, à la demande du prévenu.
A la barre, le préfet a demandé au président du tribunal de renvoyer le procès à quinzaine, afin que ses conseillers, bloqués par les événements de Conakry, puissent l’assister. Une demande qui a suscité la colère des trois avocats de la partie civile présents dans la salle.
Tous ont plaidé pour l’ouverture des débats, car selon eux, ils viennent tous de Conakry et ont bravé tous ces mouvements pour répondre à l’appel du tribunal ; et par conséquent, les avocats du prévenu devraient aussi être présents. Les avocats de la partie civile estiment que le préfet est tout simplement en train de faire dans le dilatoire.
De son côté, Elhadj Bhoye Garambé a déploré ces différents renvoi. Selon lui, chaque renvoi le fait perdre en temps et en argent, car, dit-il, chaque déplacement de ses avocats de Labé à Conakry lui coûte près de 10 millions de francs guinéens.
Le président du tribunal correctionnel, Aboubacar Thiam, a finalement procédé à un ultime renvoi, pour le 28 mars prochain.
Il est également à signalé que les 3 millions représentant la caution ont été versés au greffe du tribunal de première instance de Labé.
Mohamed Samoura Labé pour Guinee7.com