Censure

Mines/Un forum sur le droit des communautés ouvre ses portes à Conakry

Le forum national sur les droits des communautés riveraines des zones minières de Guinée (FOCOMINES) a ouvert ses portes, ce mercredi 28 mars 2018, dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif principal de ce forum est de réunir les parties prenantes pour un partage d’expériences, de bonnes pratiques, en vue d’un changement de mentalité pour une exploitation minière responsable et profitable à tous à travers des propositions claires.

Durant deux jours, les participants venus de la sous-région et de l’intérieur du pays se pencheront sur plusieurs thématiques dont: l’impact de la fluctuation des marchés des matières premières sur les économies africaines : quelles alternatives ? ; Conflit dans les zones minières : causes, conséquence, mécanismes de résolution et respect des droits humains ; Exploitation minière artisanale : enjeux des reformes et impacts sur les secteurs sociaux ; Développement local : mécanisme de gestion et de redevance minière locale.

« La problématique de la gouvernance, les préoccupations environnementales, l’artisanat minier, le contenu local, la prévention et la gestion des conflits, les défis de la transformation du secteur extractif en vue de sa pleine contribution à la croissance économique de nos pays sont entre autres des préoccupations qui sont celles non seulement du gouvernement mais aussi des acteurs sociaux », a déclaré Amadou Bah, président de l’ONG Action mines Guinée, structure organisatrice du forum.

« Dans la dynamique de recherche de solutions aux défis liés à la cohabitation des parties prenantes des industries extractives, selon lui, la société civile s’impose comme un partenaire incontournable du gouvernement, des compagnies extractives ainsi que des communautés impactées. Avec l’évolution de ses rôles, la société civile est de nos jours une véritable force de proposition.  Elle ne doit pas être perçue par le gouvernement et les sociétés extractives comme un cheveu dans la soupe mais plutôt un organe consultatif qui, désormais va au-delà de l’alerte, des critiques et dénonciations qui lui sont traditionnelles ».

Abdoul Wahab Diakhaby, directeur stratégie et de développement au ministère des mines a au nom du ministre des Mines et de la Géologie, exhorté les participants au courage, à la patience, à la persévérance avant de déclaré qu’ :« on attend de vous des idées novatrices pour qualifier notre secteur ».

Ce forum a été réalisé grâce au financement de la fondation d’Open Society Initiative For West Africa (OSIWA).

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199      

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.