Censure

Les vérités de Otis Keira à propos de la justice

La « justice » a été le maitre mot de l’exposé qu’a fait ce samedi 7 avril, M. Alpha Ibrahima Keira alias Otis, qui lors de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel à son siège à Gbessia, a fait le compte rendu de la rencontre, le 3 avril dernier, de la majorité présidentielle avec le président de la République.

Dans son exposé il a tout d’abord estimé que : « Si nous voulons tous la justice et que nous voulons que nos lois soient dites et que personne ne soit au-dessus de la loi, comme il a été entendu lors des rencontres avec chacune des formations politiques ayant été reçues par le chef de l’Etat dans le cadre du dialogue ; il est de notoriété publique que tout le monde veut que  la loi soit appliquée, qu’on arrête l’impunité dans ce pays, tout le monde est d’accord de punir les coupables de délits et des crimes. Il faudrait alors qu’on laisse les juges rendre sainement et à leur intime conviction la justice. Mais pour ce faire nous demandons à tous nos compatriotes, d’arrêter de mobiliser leurs militants, leurs communautés, leurs associations, lorsque l’un des leurs est en conflit avec la loi, ou est convoqué par le procureur ou par le juge. Ils n’ont qu’à rester sereins et croire en la justice, car notre justice est une justice indépendante, en tout cas les textes le disent et nous sommes obligés de faire confiance aux uns et aux autres. En Guinée personne n’est plus blanc, personne n’est plus propre que l’autre, il ne faut pas qu’on se cache la vérité, si nous continuons comme ça, nous serons obligés de faire venir les Chinois ou les Indous pour venir nous juger dans ce pays ; parce que c’est honteux, que des cadres guinéens, que des hauts fonctionnaires guinéens, des gens qui ont géré ce pays-là, ou qui se réclament être leaders politiques, prennent des gens pour aller crier dans un Palais de justice, troubler la justice et après ils vont dans une radio pour dire que la justice n’est pas rendue ; il y a ceci il y a cela. Alors quand quelqu’un est convoqué à la justice laissez le régler son problème avec les juges dans la sérénité, la quiétude, la paix et surtout dans le calme, car une bonne justice suppose la liberté d’esprit et la liberté de jugement. »

« Je voudrais  donc croire que chacun a compris le message et prochainement, personne n’ira prendre les imams ou la coordination du Manding, du Foutah ou de la Forêt, ou de la Basse Côte, pour venir intervenir auprès du président de la République, aucune intervention ne sera acceptée et la loi sera appliquée dans toute sa plénitude que cela plaise ou pas et les bandits aux cols blancs vont commencer à dire que Alpha Condé est en train de faire comme ses prédécesseurs, c’est un dictateur, alors  si c’est la dictature d’appliquer la loi, on va l’appliquer. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.