Censure

Douanes/Réunion à Conakry du comité des experts de l’OMD-AOC

Ouverture à Conakry, ce lundi, de la 20ème réunion du comité des experts des douanes qui, parallèlement est une rencontre préparatoire de la 23ème conférence des directeurs généraux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), prévue du 25 au 27 avril prochain en Guinée. En plus des 23 administrations douanières membres, cette rencontre préparatoire regroupe les structures régionales, le secrétariat général de l’OMD (Organisation Mondiale des douanes), la vice-présidence et les institutions régionales.

Durant 2 jours, des experts douaniers venus de 23 pays échangeront sur les préoccupations majeures des administrations des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Face aux différents défis qui interpellent les administrations douanières de notre région, le temps est maintenant à l’urgence d’une action concertée des douanes », a déclaré le Colonel Karinka Condé, président du comité d’organisation.

Avant d’ajouter : « En tant que ville hôte de la présente assise, Conakry espère que cette optique prévaudra au cours des travaux lorsque vous aborderez les questions fondamentales qui sont inscrites dans notre agenda. »

De son côté, le représentant du vice-président de la région des douanes de l’AOC a souligné que les défis auxquels font face les administrations douanières de la région sont énormes et multiples. « Aux traditionnels défis de collection des recettes au profit du trésor public, viennent s’ajouter la facilitation des échanges, la fraude commerciale, les droits de la propriété intellectuelle, les renseignements, la circulation des stupéfiants… tout ceci dans un contexte marqué par l’accroissement exponentiel de la criminalité transfrontalière organisée », a fait savoir Assadou Malan.

Selon lui, pour relever ces défis, « nos administrations douanières se doivent de s’engager dans un processus irréversible et permanent de réforme avec bien évidemment l’appui de leur idée et de nos structures régionales dont les outils et instruments développés concourent à l’accroissement des capacités d’adaptation de nos administrations face aux mutations perpétuelles de l’environnement commercial ».

Aux experts des douanes : « votre rôle dans le processus de modernisation des administrations douanières de notre région, est d’autant plus important que vos riches et pertinentes analyses lors de vos assises, sont d’une grande utilité pour nos directeurs généraux lorsqu’il s’agit surtout pour ceux-ci de prendre des décisions allant dans le sens de la performance et de l’efficacité de nos administrations. Je voudrais vous inviter donc au cours de ces deux travaux à tirer un meilleur profit des différentes commodités mises à notre disposition par les autorités guinéennes pour procéder à un examen minutieux des points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion et de dégager des recommandations pertinentes à soumettre à la conférence des directeurs généraux des douanes. »

Prenant la parole, le général Toumany Sangaré, directeur général des douanes de Guinée a précisé que : « pour cette 20ème réunion du comité des experts, les travaux s’articuleront essentiellement autour de l’examen du rapport de la vice-présidence, de l’examen du rapport du comité finance et de l’audit, de l’examen du résultat des travaux du groupe de travail informatique, de l’examen du statut des structures régionales AOC et du renseignement douanier. »

Et de poursuivre : « Parmi les multiples défis qui interpellent nos administrations, la lutte contre le terrorisme et son financement, la facilitation du commerce, la gestion des ressources humaines, la lutte contre la criminalité transfrontalière, la lutte contre la drogue, la gestion de risque, l’utilisation de renseignement et le développement de la coopération avec le secteur privé, doivent être privilégiées. »

« Cette rencontre nous permettra, de passer en revue toutes les questions et de formuler des recommandations pertinentes. La situation actuelle des échanges internationaux est marquée par une concurrence de plus en plus exacerbée, nous impose d’aller vers une intégration économique plus poussée du continent », a-t-il conclu.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.