Au cours d’une conférence de presse animée par la commission d’enquête nationale sur l’affaire GETMA International-Necotrans, Alpha Ibrahima Keira, ministre conseiller à la présidence de la République et membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel, a apporté des précisions concernant l’attribution de la concession du Terminal à conteneur au Groupe Bolloré, dont le patron Vincent Bolloré est accusé en France d’avoir usé de la corruption pour s’attribuer les ports de Conakry et de Lomé.
Selon Alpha Ibrahima Keira, le président Alpha Condé n’est ni de près, ni de loin mêlé à l’attribution du terminal à conteneur du port autonome de Conakry au Groupe Bolloré.
« La partie guinéenne qui n’est autre que l’administration du port autonome de Conakry a constaté que son cocontractant (GETMA) a failli à ses obligations conformément au cahier de charge. Et après une mise en demeure conformément aux règles et procédures, il a été demandé une séance extraordinaire du conseil d’administration et toutes ces démarches-là ont été engagées bien avant l’arrivée au pouvoir du président de la République (Alpha Condé). Il a pris le bateau en marche » a-t-il expliqué à l’entame de ses propos.
Et de poursuivre : « le conseil d’administration après avoir débattu la question de manière contradictoire, a soumis un projet de décret à l’autorité de monsieur le président de la République, Alpha Condé et qui, conformément au pouvoir constitutionnel, a décidé. Donc, à aucun moment de la négociation ou du processus de marchandage, il n’a été mêlé de près ou de loin. »
À en croire Alpha Ibrahima Keira, « le fait que Bolloré ait été contacté pour que nous puissions atteindre les objectifs que s’est assigné la direction du port, c’est une heureuse coïncidence. Maintenant si aujourd’hui il y a des problèmes entre français en France et dans le cadre de leurs investigations, ils parlent malheureusement du port autonome de Conakry. Nous leur dirons d’abord que Bolloré n’a à aucun moment une concession au port de Conakry, non. Bolloré a une concession sur une partie du port et il ne faut pas oublier que le port est un endroit stratégique pour aucun moment on ne peut concéder le port de Conakry (…) ».
« Sincèrement moi je suis désolé que des gens pensent que le président de la République est mêlé dans cette affaire de concession du port autonome de Conakry. C’est pourquoi il faudrait qu’on soit très clair, que cela a été fait dans les règles de l’art parce que la loi dispose pour ce qui a été fait », a conclu le ministre conseiller à la présidence de la République de Guinée.
Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com