Censure

Makanera pas content de la fusion des partis avec le RPG AE : ‘‘Toute tentative de renforcer le pouvoir du Pr Alpha Condé, c’est de renforcer la dictature dans notre pays’’

Joint ce dimanche 20 mai, pour sa réaction par rapport à la fusion de trois partis avec le RPG arc-en-ciel, M. Alseny Makanera Kaké, porte-parole de l’opposition dite républicaine, nous a confié ses impressions, mais surtout son scepticisme face à ladite fusion.

« En tant qu’initiateur et fondateur même de ce parti (RPG Arc-en-ciel, NDLR), c’est toujours un plaisir pour quelqu’un quand vous semez une idée, de la voir grandir et s’épanouir, mais par contre, je suis sceptique, parce que dans cette aventure, nous avons connu une amère expérience. Puisque l’idée qui a présidé, les textes fondamentaux qui ont présidé à la création de ce parti politique le RPG Arc-en-ciel, c’était de faire en sorte qu’on puisse unir les Guinéens, imposer les vertus de la démocratie. Faire en sorte qu’en Guinée personne n’ait peur d’appartenir à l’opposition et qu’on ait un parti ultra dominant qui protègent ses militants et beaucoup plus les militants des autres partis. Un parti qui doit être un creuset de paix et d’unité nationale. Mais malheureusement depuis que j’ai déposé l’arrêté de création du RPG arc-en-ciel, le Président de la République lui-même a mis les textes fondateurs, je veux parler du statut et de règlements intérieurs dans un tiroir. Il a commencé à nommer les responsables qui gèrent ce parti », se rappelle-t-il.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je suis conscient que les temps ont changé, le contexte a changé, même Alpha Condé a changé, ce n’est plus un Président qui est élu triomphant, qui pensait tout transformer à sa seule volonté, qui pouvait se passer de tout le monde, ce n’est pas la même personne aujourd’hui. Mais est-ce que ceux qui vont maintenant en fusion seront capables de faire ressortir les textes de ce parti dans les tiroirs ? Pour imposer les vertus cardinales qui ont présidé à la création de ce parti, là je suis sceptique ! C’est pourquoi j’estime qu’aujourd’hui, toute tentative de renforcer le pouvoir du professeur Alpha Condé en diminuant le nombre de contre-pouvoirs, c’est renforcer la dictature dans notre pays. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.